Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, rencontre avec Thierry Berneau, l’un des 45 000 volontaires qui permettent de faire tourner Paris 2024.
Le bénévolat, Thierry Berneau baigne dedans. Figure bien connue du Jardin du Michel dont il est le fondateur, il donne de son temps gratuitement pour de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Il est notamment speaker au Grand Nancy Volley-ball et responsable de salle. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de participer à l'aventure des Jeux Olympiques en rejoignant l’équipe des 45 000 volontaires qui permettent de faire tourner Paris 2024. “Je ne suis pas un grand supporter. Ce qui m'intéresse, c’est de vivre les événements de l’intérieur pour voir l’envers du décor”.
Gestion, animation, organisation… Thierry Berneau s’inspire pour plus tard. “Aux Jeux, je suis sur le site du volley-ball. Cela va me donner des idées pour la prochaine saison du Grand Nancy Volley-ball. Tout ce que je vois ici est très professionnel. Je vais pouvoir m'en resservir pour d’autres manifestations dans lesquelles je suis investi”. Thierry a soif d’apprendre et de rencontrer des personnes de tous horizons.
Thierry Berneau est directement au contact des spectateurs. “Ma mission est d’accueillir et de diriger le public là où il doit aller”. Pour rester durant toute la période des Jeux, Thierry a pris sur ses congés. “J’ai fait beaucoup de changements de service avec mes collègues, afin de pouvoir être présent durant 17 jours”. Il est volontaire de 17h à minuit. Le repas du soir est inclus, mais pas le logement. “Ils ne peuvent pas se permettre de loger tout le monde. Les gens qui sont choqués de savoir cela n’ont, de toute évidence, jamais été bénévoles de leur vie. Je n’ai jamais vu une manifestation qui loge ses bénévoles. Même si bien sûr, on essaye toujours de faciliter les choses”.
Tout le monde est là pour s’amuser ensemble, peu importe la nationalité.
Si Thierry Berneau a souhaité participer aux Jeux, c’est pour y rencontrer des personnes positives. “J’ai besoin de vivre avec des gens qui sont dans le même état d’esprit que moi. Je n’aime pas les gens qui se plaignent tout le temps. Ici, je ne rencontre que des personnes positives”. Profiter de la vie, tel est le mot d’ordre de Thierry. “Le monde est beau. Ma vie est faite ainsi : je ne veux vivre que de choses qui m’apportent du plus. Je ne veux pas me triturer la tête pour des choses sur lesquelles je n’ai pas d'emprise”. A Paris, il profite pleinement de l’ambiance festive. “Tout le monde est là pour s’amuser ensemble, peu importe la nationalité”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !