JavaScript is required

Paroisse à la une : l’Église orthodoxe en Gironde

Un article rédigé par Violaine Attimont - RCF Bordeaux, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
ActualitésL'Eglise orthodoxe en Gironde

Chaque semaine, dans « la foi se partage », RCF Bordeaux zoome sur une paroisse de Gironde. Entretien aujourd’hui avec le père Philippe Dautais, prêtre orthodoxe du patriarcat de Roumanie, également directeur fondateur du centre spirituel Sainte Croix à Monestier (Dordogne)

 

La chapelle Saint Joseph à Bordeaux ®WikipediaLa chapelle Saint Joseph à Bordeaux ®Wikipedia

RCF : Quelles sont les Eglises orthodoxes en Gironde ?

Philippe Dautais : Il existe l’Église orthodoxe roumaine Saint Joseph à Bordeaux, où il y a trois prêtres et deux diacres. C'est une paroisse qui grandit beaucoup grâce à l'afflux de roumains. La paroisse draine aussi des français qui se rapprochent de l'Église orthodoxe. C’est une paroisse très vivante. Mais il y a d'autres paroisses aussi, notamment celle dirigée par le père Théodore Papanicolaou, paroisse orthodoxe grecque, sur la place de Bordeaux depuis 45 - 50 ans. Il y a aussi une paroisse russe à Bruges et une paroisse serbe aussi, près de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

RCF : Quelles sont les personnes que vous accueillez dans votre paroisse au centre spirituel Sainte Croix ?


Philipe Dautais : Si on parle de la paroisse, ce sont des gens qui sont orthodoxes depuis très longtemps, 20 ans, 30 ans, qui sont de la région. Ce sont des personnes inscrites ici, baptisées, qui viennent aux célébrations régulièrement. Après, il y a le centre où nous accueillons beaucoup de chrétiens ou de non-chrétiens, même des musulmans. Ce qui est tout à fait extraordinaire. Il y a des musulmans qui viennent chez nous alors que nous avons une icône du Christ qui doit faire un mètre 50 sur un mètre.

Donc là, nous accueillons toute personne qui veut approfondir la foi avec notre spécificité, qui est un enracinement dans la tradition des Pères du désert d'Égypte du IVᵉ siècle, dont je suis un peu spécialiste.

RCF : Quels sont les cultes et les rendez-vous proposés ?

Philippe Dautais : Bien sûr, il y a la liturgie dominicale, la divine liturgie. Il y a aussi les catéchèses, les prières des matines et les vêpres. Et puis il y a aussi des offices de prière de Jésus. Nous avons à Sainte-Croix les offices tous les jours, sauf le mercredi, matin et soir, 8 h - 18 h 30.

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actualités
image par défaut
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.