Habiter la frontière France-Suisse: cela marque le quotidien de milliers de haut-savoyards. Mais qu'est-ce que cela change, pour les paroisses? Des témoins d'Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois et Genève nous partagent leurs enjeux de chrétiens du Grand-Genève.
Passer la frontière chaque jour, pour le travail ou les loisirs, vivre dans un contexte multiculturel, avec des clichés parfois tenaces sur le voisin: c'est la réalité quotidienne du million d'habitants du territoire du Grand-Genève. Une zone à cheval sur deux cantons suisses et deux départements français. Avec le plaisir du dépaysement à deux pas de chez soi. Et les problématiques du territoire: transport, logement, etc.
Pour les paroisses chrétiennes, la présence de cette frontière est une réalité qui compte. "Des paroissiens n'hésitent pas à changer de pays pour assister à la messe du samedi soir, dans la paroisse genevoise voisine! C'est très intéressant d'échanger, mais il faut de la ténacité pour créer des liens durables. Les réalités ecclésiales sont très différentes en France et Suisse" raconte le Père Alain Fournier Bidoz, curé de la paroisse catholique sur le secteur de Saint-Julien-en-Genevois. "La démographie des villages explose. Il y a cette question, pour la paroisse, de rejoindre les nouveaux arrivants" souligne Jean-David Picon, membre de l'équipe d'animation pastorale.
A Annemasse, la paroisse catholique Saint-Benoît des Nations est probablement la plus multiculturelle de Haute-Savoie: "Genève attire des travailleurs du monde entier. Quatre-vingt-dix nationalités sont représentées dans notre paroisse. On pratique le vivre-ensemble au quotidien" témoignent Juliette Massas, membre de l'E.A.P et le nouveau curé, Dieudonné Nsengimana.
Le Grand-Genève est aussi marqué par une diversité de confessions chrétiennes exceptionnelle. "Dans le Rassemblement des Eglises Chrétiennes de Genève, par exemple, on compte trente-six Eglises!" souligne le pasteur Zoran Zivkov, pasteur adventiste d'une paroisse genevoise. Les groupes oecumeniques des paroisses françaises sont aussi bien actifs. Sensibles à la transfrontalité du territoire et à la diversité chrétienne, des chrétiens ont créé le groupe des Chrétiens du Grand Genève. Un groupe qui a déjà vécu des marches vertes, des flash-mobs, des journées de partage. "Un territoire équilibré et respectueux ne se fabrique pas juste avec de l'argent et des trams. Il a besoin d'une véritable communauté humaine qui se construit " affirme Bernard Gaud, membre des chrétiens du Grand-Genève et ancien responsable politique local. "Les chrétiens doivent prendre leur part à cette construction!".
Dans l'actualité de la semaine:
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !