Cent catholiques de tout le département participent à la nouvelle session de la Formation Diocésaine des Laïcs (FDL) qui démarre ce samedi 5 octobre 2024. Une "formation continue des adultes" proposée par les paroisses à leurs forces vives. Objectif : assurer la mission de l'Eglise locale, aujourd'hui et demain.
Marie-Laure, maman active, a toujours rendu des services dans les paroisses de ses différents lieux de vie. Aujourd’hui installée à Annecy, elle a accepté de prendre du temps pour participer à la Formation Diocésaine des Laïcs 2024/2025. Comme 99 autres catholiques de Haute-Savoie, elle a été sollicitée par l'équipe d'animation de sa paroisse pour passer 7 week-ends de formation à Annecy sur un an et demi, plus des rencontres en équipes locales. "J'y vois l'occasion de faire le point sur ma place dans la paroisse et dans l'Eglise. J'espère aussi être plus à l'aise avec mes connaissances. Et puis, je suis contente de rencontrer d'autres chrétiens qui s'engagent dans une Eglise vivante" témoigne la jeune femme.
Nous espérons qu'ils auront envie d'être moteurs dans la paroisse
Une communauté vivante et dynamique, c’est bien ce que vise la paroisse Saint François en Chablais, à Thonon. Le curé et l’équipe d’animation envoient 15 paroissiens de tous âges à la formation cette année. Des animateurs en liturgie, des accompagnants d’ados, ou des personnes pas encore engagées dans un service. "Ces participants vont apprendre à se connaître, vivre la même formation ensemble... Nous espérons qu'ils auront envie d'être moteurs et de donner un nouveau dynamisme à la paroisse, après cette expérience" explique Emilie Plagnat, déléguée pastorale.
Quand on parle d'autonomie des communautés... forcément cela passe par de la formation !
La FDL permet de redécouvrir et approfondir les fondements de la foi chrétienne, de s'ancrer dans le diocèse, ou encore réfléchir à ce que signifie être chrétien et annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Bref, finalement : faire de la théologie ! Pour le Père Vincent Grillet, curé et formateur, c’est un enjeu vital que, dans les paroisses, les prêtres ne soient pas les seuls à avoir cette assise théologique. "Notre contexte est celui de la sécularisation et de diminution du nombre de prêtres. On parle d'autonomie des communautés et de communautés capables de prier, d'annoncer l'Evangile, de servir à la manière du Christ... Forcément cela passe par de la formation !"
Le Service de Formation du diocèse organise une garde des enfants, pendant les journées de formation à Annecy, pour permettre aux générations de jeunes parents d'y participer. En près de 40 ans, 1077 catholiques de Haute-Savoie ont vécu cette Formation Diocésaine des Laïcs. Beaucoup sont restés actifs dans leur communauté locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !