Christophe Coriou, délégué général au MEDEF 74 et de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, dresse un bilan de la conjoncture pour les entreprises locales.
Difficile reprise au deuxième trimestre
Le MEDEF de Haute-Savoie a réalisé une enquête de conjoncture auprès de 97 chefs d'entreprise du département, toutes tailles et tous secteurs confondus, du 28 juin au 7 juillet. Le rebond attendu au deuxième trimestre n'a pas eu lieu. Il est "au même niveau que le premier", informe Christophe Coriou, le délégué général du MEDEF de Haute-Savoie. Dans le détail, "un tiers des entreprises interrogées ont une suractivité", mais d'un autre côté, les commerces plongent. "On est toujours en attente d'une reprise complète", s'attriste Christophe Coriou.
Plusieurs facteurs l'expliquent
Pourtant, le besoin de recruter est bien réel. "75% des entreprises ont recruté, ou veulent recruter" sur ce deuxième trimestre. Les "multiples reconversions", qui découlent de la crise sanitaire, n'aident pas à une reprise immédiate. Les entreprises font également face à une "pénurie de main d'oeuvre dans l'industrie". Le délégué général au MEDEF 74 plaide pour une meilleure "communication" autour de la rémunération de ces métiers.
Pass sanitaire : une rentrée sous tension ?
Christophe Coriou fait le parallèle avec les travailleurs et les télétravailleurs, pour expliquer le rapport de force entre les vaccinés et les non-vaccinés. Même si le sujet est brûlant, pour Christophe Coriou, il n'y aura "pas de grosses tensions au sein des équipes". En revanche, selon le délégué général du MEDEF 74, "il y aura plus de mesures de protection dans les entreprises où des salariés ne seront pas vaccinés". Mais le climat de reprise économique devrait aider à apaiser les équipes...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !