Dimanche 23 mars, le pape a salué et béni la foule présente depuis le balcon du 5e étage de l’hôpital Gemelli, où il est hospitalisé depuis le 14 février. À l’occasion de sa première apparition publique depuis plus d’un mois, le Saint-Père a été ovationné par des milliers de fidèles. Il a appelé à la patience et à la paix.
À cette occasion, la salle de presse du Saint-Siège a publié le texte écrit préparé par le pape François pour l’Angélus du troisième dimanche de Carême.
Pour le sixième dimanche consécutif, le pape François n’a pas présidé la prière de l’Angélus. Dans le texte qu’il a rédigé, il commente l’Évangile de Luc (Lc 13, 1-9) en nous parlant de la patience de Dieu.
Il évoque également la patience dont il a dû faire preuve durant son hospitalisation : "Au cours de cette longue période d’hospitalisation, j’ai fait l’expérience de la patience du Seigneur, que je vois aussi reflétée dans l’attention inlassable des médecins et du personnel soignant, ainsi que dans les attentions et les espoirs des proches des malades".
Le Saint-Père précise que "cette patience confiante, ancrée dans l’amour indéfectible de Dieu, est en effet nécessaire dans notre vie, surtout face aux situations les plus difficiles et les plus douloureuses".
Le pape François a exprimé sa peine face à la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait plus de 730 morts depuis le 18 mars, selon le ministère de la Santé du Hamas. "Je demande que les armes se taisent immédiatement et que l’on ait le courage de reprendre le dialogue, afin que tous les otages soient libérés et qu’un cessez-le-feu définitif soit conclu", a exhorté le Saint-Père.
Ensemble, nous implorons la fin des guerres et la paix :
en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Liban, au Myanmar,
au Soudan et en République démocratique du Congo
Le souverain pontife a également salué l’accord de paix final trouvé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a conclu en lançant un appel à la paix pour les autres conflits dans le monde. "Ensemble, nous implorons la fin des guerres et la paix, en particulier en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Liban, au Myanmar, au Soudan et en République démocratique du Congo."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !