A cette occasion, Stéphanie Gallet reçoit Patrick Boucheron, historien, auteur d’un ouvrage sur Saint Ambroise de Milan, "La trace et l’aura" (éd. du Seuil).
"C’est un grand évêque du 4ème siècle. Un des premiers à convertir la puissance sociale d’un homme romain qu’il était, né pour gouverner, dans ses nouvelles fonctions épiscopales qu’il redéfinit. Il est l’un des champions de la catholicité. Il définit toutes les charges épiscopales, d’enseignement, de pastorale, de prière et de gouvernement. C’est l’homme de la conversion. C’est le maître d’Augustin" explique-t-il.
"Saint Ambroise de Milan ne voulait pas être évêque. C’est ce que dit son secrétaire. Jeune homme, il est destiné à gouverner. Un enfant crie son nom, Ambrosius episcopus, et il cherche alors à fuir la charge qu’il est en train de construire. Il a peut-être hésité. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir ce qui se définit là : qu’est-ce-qu’un évêque ?" ajoute-t-il. Une question qui prend tout son sens aujourd’hui, avec l’actualité ecclésiale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !