L’Eglise catholique a lancé mardi les états généraux du patrimoine religieux. Les évêques de France souhaitent précisément évaluer l’état du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel des églises.
A quatre jours des journées européenne du patrimoine, l’Eglise catholique a choisi Bonnesvalyn dans l’Aisne pour lancer ses états généraux du patrimoine religieux. Un village de 215 habitants dont le maire a fait parler de lui au début de cet été. Il lui manquait 70 000 euros pour restaurer son église. Il a donc décidé de se rendre à Rome en vélo pour trouver des fonds. Et ça a marché ! Le lancement des états généraux dans cette commune, c’est donc une manière de saluer les efforts faits par l'édile pour sauver son église.
Ces états généraux auront pour objectif de mettre à jour les chiffres sur le patrimoine. Les dernières données de l’enquête «État des lieux des églises en France» remontent à 2015. Cela se fera un peu sur le modèle parlementaire en recueillant l’avis des acteurs engagés sur le terrain dans la sauvegarde, la protection et la valorisation de ce patrimoine. Ce sera aussi l’occasion de scruter de plus près la diversité des usages de ces églises.
La France compte plus de 100 000 lieux de culte, en majorité catholique. Plus de 40 000 d’entre eux appartiennent aux communes au titre de la loi de 1905. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron se déplacera vendredi en Côte-d'Or. Il devrait notamment visiter la collégiale Notre-Dame-de-Semur-en-Auxois, fleuron de l’architecture gothique en Bourgogne et annoncer des mesures pour venir en aide aux édifices religieux des communes de moins de 10 000 habitants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !