Les pauvres sont de plus en plus pauvres. Une réalité mise en avant par le Secours Catholique, dans son rapport annuel sur la pauvreté. En Pays de Savoie, les femmes retraitées et les travailleurs sont particulièrement concernés.
10 000 personnes poussent la porte chaque année du Secours Catholique en Savoie et Haute-Savoie. Sont-t-elles de plus en plus pauvres ? La réponse est OUI. En Haute-Savoie, le revenu médian des foyers pris en charge a baissé de 82 euros en un an. 625 euros en 2022, contre 707 euros en 2021. Une baisse spectaculaire, qui alerte Sylvie Rosset, présidente du Secours Catholique 74. "On accompagne de plus en plus de gens qui travaillent, mais qui n'arrivent pas à vivre correctement".
Les travailleurs sont-ils épargnés ? La réponse est NON. En Haute-Savoie, une personne sur dix prise en charge par le Secours Catholique a un CDI. Les difficultés pour se loger sont grandissantes, explique Sylvie Rosset. "Avant, les personnes que nous accompagnons trouvaient des logements pour une durée provisoire, en attendant de trouver mieux. Aujourd'hui, habiter dans un logement précaire est devenu une norme, ça s'éternise".
Les femmes sont-elles les premières touchées ? La réponse est OUI. Elles représentent plus de la moitié des personnes accompagnées en France et en Pays de Savoie. Marie-Line Maillet, déléguée au Secours Catholique de Savoie, souligne l'importance de l'accueil. "On a cofondé la Maison des Familles en Savoie, on propose aussi des vacances pour ces femmes qui élèvent seules leurs enfants". La précarité chez les femmes est mise en avant cette année dans le rapport annuel du Secours Catholique sur la pauvreté.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !