Elles sont apparues suite aux deux confinements. Les Boîtes de Noël, un moyen simple et généreux pour faire plaisir, et apporter du réconfort aux personnes isolées et sans-abri. Malgré la crise, le concept fait des émules sur les départements savoyards.
Une boîte à chaussure, un joli dessin, et le tour est joué ! Sans oublier "les trucs" à mettre dedans, comme aime à les qualifier Francis Feugnet, du Baillage Lac Annecy et Aravis, à l'origine du phénomène. Un truc bon, salé ou sucré, non-périssable. Un truc divertissant, un livre, un mots-croisés, un jeu de cartes. Un truc de soin, un gel douche ou un parfum. Un truc chaud, du type bonnet, chaussettes. Un truc réconfortant. A déposer en point de collecte, au 3 rue François de Sales ou 32 avenue de la Mavéria à Annecy.
En 2020, Francis Feugnet est victime de son succès. Il collecte 600 boites sur le bassin annécien. Il décide alors de renouveler l'opération en 2021, avec les Restos du Coeur. Un partenariat qui se poursuit plus que jamais cette année, avec la hausse du nombre de bénéficiaires, qui s'élève à 7000 en Haute-Savoie.
Des Boîtes de Noël, plus que jamais réconfortantes pour les personnes isolées et sans domicile fixe. De plus en plus nombreuses, selon le collectif Un Toit Pour Tous 74. Des mineurs refusés par le Conseil Départemental, des demandeurs d’asile, dorment à la rue chaque nuit, dans le froid glacial. Le collectif haut-savoyard réclame des solutions, visant à financer des places supplémentaires au 115, et des nuitées en hôtel, dans le cadre du Plan Grand Froid.
Un point de collecte existe forcément près de chez vous. Une carte interactive recense toutes les initiatives sur le site willforchange.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !