"A nous de décrypter ces mots dont l’un est très ancien et l’autre plus récent. Le mot paysan est attesté en langue française dès 1138, il s’écrivait alors p a ï s a n t, avant de rejoindre l’orthographe actuelle au XVIIe, alors que le mot "agriculteur", tiré du latin "agricultor" - où il signifiait laboureur, construit sur ager, le champ - n’est seulement attesté qu’en 1495.
Et il faut tout de suite signaler qu’il ne fut pas adopté de manière unanime. Voici ce que disait en effet Littré du mot "agriculteur" : "Des lexicographes, explique-t-il, donc des auteurs de dictionnaires comme lui, ont attaqué agriculteur comme néologique et barbare". Cependant, Littré prend la défense du mot en précisant que "c’est un néologisme en effet, car agriculteur n’a commencé à se dire que dans le XVIIIe siècle, et Voltaire s’en est souvent servi. Mais ce n’est point un terme barbare".
Il n’en reste pas moins comme on le constate que ce mot savant n’a pas fait d’emblée l’unanimité. Au reste, jusqu’au XVIIIe siècle, il d’usage si rare qu’il ne se trouve pas même dans nos trois premiers dictionnaires, ceux de Richelet, Furetière et de l’Académie française alors que l’agriculture y est bien définie par Richelet comme "l’art de cultiver la terre".
Quant au paysan, il est dès le XIIe siècle celui qui habite la campagne et cultive la terre et il semble bien qu’il est plus valorisant que le "vilain", originellement celui qui travaille dans la "villa", la ferme, le domaine, d’où vient, on le sait, le mot "village", on se souvent aussi que "vilain" prit une tournure négative en tant qu’adjectif.
On n’a pas pu éviter que les gens de la ville ne s’imaginent supérieur au paysan ancrés dans sa terre dans des conditions parfois effrayantes. Mais Richelet sensible au sexe féminin rattrape cette image avec sa définition de la "Paysane Villageoise". Suivie d’un exemple typique : "Un jolie paysane ; c’est-à-dire une villageoise jolie". Il insiste. Eh bien vive les paysannes et les paysans."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !