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Pédaleurs Pédaleuses, la nouvelle plateforme pour les cyclistes Strasbourgeois

Un article rédigé par Thierry Weber - RCF Alsace, le 17 octobre 2023 - Modifié le 8 mars 2024
Les Trois Questions · RCF AlsacePédaleurs Pédaleuses, la nouvelle plateforme pour les cyclistes Strasbourgeois

On parle vélo aujourd’hui en Alsace avec une nouvelle plateforme qui vient de voir le jour. "Pédaleurs Pédaleuses" c’est son nom !

Un site interactif pour signaler les bons ou mauvais équipements des rues de l'Eurométropole de Strasbourg. Si Strasbourg apparaît souvent en tête des classements des villes cyclables, est-ce qu’il reste néanmoins des choses à faire évoluer ?

Éléments de réponse avec Fabien Masson, directeur de CADR 67, qui a co-construit la plateforme avec la ville et une équipe de recherche universitaire.

© Michael Ender via Unsplash© Michael Ender via Unsplash

RCF Alsace : Je me suis connecté sur la plateforme “Pédaleurs Pédaleuses” et j'ai fait un petit test. L'idée, c'est qu'on peut, rue par rue, signaler quelque chose en lien avec notre pratique de vélo, c'est ça? 

 

C'est exactement ça ! C'est une plateforme qui est là pour avoir le ressenti des cyclistes au quotidien, sur leur itinéraire. 

 

RCF Alsace : Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Qu'est ce que je peux signaler dans la rue où j'habite, où je travaille ? Je peux signaler un nid de poule, une piste cyclable qui ne fonctionne pas correctement … 

 

Pour tout ce qui est nids de poule ou petits accrocs du quotidien, il y a déjà une plateforme qui existe, qui est gérée par le cadre français qui s'appelle 'Problemorezo'. La nouvelle plateforme. “Pédaleurs Pédaleuses”, c'est plus une plateforme qui est là pour recueillir le ressenti sur un aménagement un peu plus long, comme vous l'avez dit : sur une route ou une piste cyclable que l'on prends en bas de chez soi, sur un itinéraire du quotidien et ça permet vraiment de faire remonter les problèmes. Que ce soit le mauvais côté de la piste cyclable, la dangerosité, le fait d'être partagé avec des véhicules, avec une voie de bus... C'est plus ça qui doit être mis en avant. 

 

RCF Alsace : Est ce que c'est une demande qui venait des utilisateurs ou est ce que c'est vous, en concertation avec avec la ville et l'Eurométropole qui avez mis ça en place? 

 

Non, c'est une demande qui remontait des utilisateurs avec qui on travaille, c'est-à-dire, la fac de Strasbourg, l’Unistra. On n'a pas ce ressenti, je dirais, "général" du réseau cyclable. On a déjà travaillé avec l'université sur d'autres projets que ce soit sur la santé, sur le vélo... Mais là, c'est vraiment pour avoir le ressenti des utilisateurs au quotidien, chose qu'on n'avait pas jusqu'à maintenant. 

 

RCF Alsace : Vous l'avez dit, c'est un projet en lien avec une équipe de recherche. On est juste au début, mais l'idée c'est que les données collectées sur ce site soient utilisées, soient analysées. Pourquoi? Pour créer de nouveaux équipements? 

 

C'est exactement ça. Aujourd'hui, on a une vision globale du schéma cyclable sur l'Eurométropole de Strasbourg. On a des données qui sont remontées par l'intermédiaire de géolocalisation et d'applications qui existent au niveau national. Il y a aussi le challenge 'Au Boulot à Vélo' qui fait remonter beaucoup d'itinéraires, on a ces trajets effectués au quotidien. Mais il nous manque encore plein de renseignements comme : le temps d'attente aux feux rouge, le taux d'utilisation de certaines pistes par rapport à d'autres... Il y a des compteurs qui peuvent être mis en place. Le but du jeu, c'est vraiment de recueillir le ressenti de chacun pour se dire que finalement, la piste cyclable qu'on pensait faire passer sur le côté est de la route serait peut être mieux côté ouest parce que vis à vis des piétons, des autres usagers, elle y passerait mieux. Il y aurait moins de problèmes de cohabitation entre les différents modes.

 

Retrouvez les sur la plateforme Pédaleurs Pédaleuses.

 



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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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