A l'occasion de la fête de Saint François de Sales, saint patron des journalistes et écrivains, de nombreux journalistes de médias catholiques se retrouveront à Lourdes pour réfléchir ensemble à leur manière de porter la voix de l'évangile dans le traitement de l'information. Christophe Herinckx, théologien et journaliste pour Cathobel, multimédia de l'Eglise de Belgique, partage son expérience du métier.
Du 25 au 27 janvier se tiennent à Lourdes la 26e des Journées Saint François de Sales, saint patron des journalistes et écrivains. Un des grands moments de ces journées sera la conférence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Ajoutons à ceci la remise du prix père Jacques Hamel qui récompensera le travail journalistique de qualité traitant des initiatives de dialogue inter-religieux et la paix en général, un prix qu'accorde la FMC (la fédération des médias catholiques).
Le journaliste chrétien est celui qui informe le grand public sur les questions de foi, ou celles qui intéressent du moins le plus grand nombre, nous rappelle Christophe Herinckx. Mais aujourd'hui, les défis sont de plus en plus nombreux dans cette mission. Soulignons en particulier le défilement de plus en plus rapide des informations au quotidien dans les médias. Ainsi, le journaliste travaillant dans un média chrétien aura pour mission de "traiter l'information avec la quête insistante de la vérité et de l'honnêteté que prône l'exigence évangélique".
Dans les médias chrétiens, la place de la formation à l'approfondissement de la Foi a pris de plus en plus d'importance. Les initiatives laïques (influenceurs, chaînes YouTube, réseaux sociaux,...) n'apportent pas nécessairement toutes des informations de qualité sur les questions de catéchisme, par exemple.
Il est important que les personnes intéressées par une formation chrétienne sur internet se forment au discernement des informations présentées.
Pour cela, Christophe Herinckx nous rappelle que les sites officiels des diocèses ou institutionnels sont fiables et présentent des informations de qualité.
Ces deux éléments, entre-autres, sont essentiels pour assurer un travail journalistique qui répond aux exigences du métier, pour le théologien.
Celui-ci aime répondre qu'une émission ou une interview sont réussies si "j'ai appris quelque chose et si la personne a pu répondre à la question".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !