Le radio don est au coeur d'une programmation spéciale sur RCF Alsace. Nous recevons aujourd'hui le père Franck Guichard, prêtre à Strasbourg. IL raconte comment RCF est rentré dans sa vie et a pu, d'une certaine manière susciter sa vocation de prêtre
RCF Alsace C'est une semaine importante pour la vie de RCF et de RCF Alsace en particulier. Nous recevons cette semaine tous les acteurs de la radio, ceux qui la font, ceux qui la soutiennent et parmi eux, le père Franck Guichard, vicaire épiscopal de Strasbourg, curé de la Robertsau qui est l'une des paroisses de Strasbourg et délégué de l'archevêque de Strasbourg pour la radio RCF.
Merci d'être avec nous. A quand remonte votre première rencontre avec RCF?
Franck Guichard Ma première rencontre avec RCF les très ancienne puisque dans ma jeunesse, mon réveil c'était RCF et donc j'ai eu l'habitude d'écouter les émissions de RCF le matin, dans la journée, le soir. Pour moi, ça a été vraiment un lien spirituel qui m'a été offert. Je parle de mon adolescence, mais aussi dans ma vie de jeune homme, RCF a été vraiment très important dans mon cheminement chrétien, je dirais même dans mon cheminement vocationnel, parce que grâce à RCF, et bien j'ai pu me mettre en lien avec des communautés priante et être porté dans ce désir de Dieu que j'avais en moi. Donc je pense que RCF a été vraiment pour moi, dans ma jeunesse, dans ma vie de jeune homme important pour mon discernement et ma vocation.
RCF Alsace Pourquoi d'après vous, RCF est essentiel dans le paysage médiatique ?
Franck Guichard RCF est essentiel dans le paysage médiatique parce que si il n'y avait pas RCF, il manquerait quelque chose. Nous avons beaucoup de radios dans le paysage médiatique : radio de divertissement, de toutes les sortes d'information, etc. Mais il me semble que RCF est essentiel dans le dispositif médiatique français. Qu'il y ait une radio chrétienne me semble, et même, j'en suis absolument certain, être essentiel. Il faut que la présence de Dieu passe aussi par les ondes. Il est bon que les chrétiens puissent y avoir une place pour que la Parole, la Parole avec un grand P. La Parole de Dieu puisse s'exprimer sur sur les ondes. Et je remarque que bien, il y a quand même une multitude de personnes et bien qui sont touchés par cette Parole. Vous voyez, je disais tout de suite Moi, j'en fais partie, et je suis certain que d'autres aussi en font partie. Voilà pourquoi je pense que RCF est absolument nécessaire. RCF c'est bon pour l'âme et RCF c'est bon pour la santé spirituelle des gens. Et voilà pourquoi pour moi, il me semble que c'est une radio qui est d'utilité publique.
RCF Alsace Merci Père Franck Guichard d'avoir été avec nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !