Alors qu’est commémoré ce 26 juillet le cinquième anniversaire de la mort du père Jacques Hamel, sa sœur, Jacqueline Hamel, s’était confiée il y a deux ans sur l’antenne de RCF Hauts de France. Elle parle de son frère, de sa foi, de son livre et du procès en béatification de ce prêtre mort en martyr.
« Au début, on ne veut pas en parler parce qu’on a peur de faire souffrir l’autre. Et puis la parole s’est délivrée, à force de rencontres ». Il aura fallu des mois et des mois à Roseline Hamel pour commencer à évoquer son frère, ce prêtre assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray, en pleine messe, par deux jeunes terroristes.
« J’avoue que parfois on me donne un peu plus d’importance qu’il ne faudrait parce que ce n’est pas moi qui ai subi, c’est pas moi qui ai lutté contre cet esprit maléfique qui demandait à mon frère de se mettre à genou et de renoncer à sa foi et le couteau sous la gorge, il n’a pas renoncé », raconte Roseline Hamel qui se souvient de la difficulté de son frère à faire face à sa grande timidité avant de devenir prêtre.
Un rêve prémonitoire dans lequel le père Hamel se fait agresser par deux voyous à la sortie de son église, son désir inassouvi de devenir missionnaire et son attachement au futur saint Charles de Foucauld… Autant de confidences de sa sœur qui manifestent de la profondeur discrète du prêtre mort à 85 ans.
Par son témoignage, Roseline Hamel œuvre aujourd’hui pour « qu’on garde cette conscience que Jacques a donné sa vie en martyr de la foi. »
Retrouvez ici les émissions spéciales et les grands événements dans les Hauts-de-France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !