Ce mardi 14 février, s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui causa la mort du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016.
Les trois accusés présents dans le box à l’occasion du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ont été condamnés respectivement à huit, dix et treize ans de prison, pour leur proximité avec les terroristes ayant assassiné le père Jacques Hamel le 26 juillet 2016.
Guillaume Goubert suit depuis huit jours le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, où le Père Jacques Hamel avait trouvé la mort. Une audience forte en moments particulièrement intenses.
Plus de cinq ans après les faits, le procès de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray ravive des souvenirs douloureux pour les paroissiens, surtout ceux qui ont connu le Père Jacques Hamel. Alors que le diocèse prie pour les membres du tribunal, un autre procès est en cours concernant le prêtre assassiné. Celui de sa béatification et de la reconnaissance de son martyre.
Aujourd'hui s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Saint Etienne du Rouvray qui causa la mort de père Jacques Hamel en son église à l'été 2016. Quatre personnes affiliées à l'organisation terroriste de l'état islamique sont sur le banc des accusés.
Guillaume Goubert ne parle pas d'art aujourd'hui mais du procès de l'assassinat du père Jacques Hamel qui s'est ouvert hier à Paris et qu'il suit pour La Croix. Il nous raconte cette première journée.
Un triste anniversaire que ce 26 juillet. Chaque année l'Eglise de Rouen fait mémoire de cet attentat d'une violence inouïe qui ôta la vie au Père Jacques Hamel, en habit de prêtre ce matin-là alors qu'il célébrait la messe quotidienne avec quelques paroissiens, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Réalisatrice indépendante, Cheyenne-Marie Carron s'était promis de faire un long-métrage sur le prêtre assassiné en juillet 2016 devant trois religieuses et un couple de paroissiens en l'église de Saint-Etienne de Rouvray : Que notre joie demeure sera à l'affiche le 30 mars au cinéma l'Hermine à Sarzeau dans le Morbihan. Entretien.
Le prix Père-Jacques-Hamel 2024 a été décerné ce jeudi 25 janvier en présence de Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray par deux terroristes en 2016, et de N. Kermiche, la mère de l’un des deux assassins. Entre les deux femmes une amitié est née. Elles livrent un témoignage exceptionnel, qui semble à contre-courant dans une société encore marquée par la violence.
Il y a sept ans, le 26 juillet 2016, les jeunes des JMJ de Cracovie apprenaient l’assassinat du Père Hamel. Parmi eux, Eugénie Paris, qui participe cette année aux JMJ de Lisbonne. Au micro de RCF elle se souvient de la façon dont les jeunes, tout à la joie de la rencontre, ont réagi à l’annonce du drame.
Identifier les innombrables martyrs des temps modernes, de l’an 2000 à nos jours. Mercredi 5 juillet 2023, le pape François a annoncé la création d’une commission des nouveaux martyrs témoins de la foi en vue de l’année jubilaire de 2025. Une commission d’une quinzaine d'experts sera chargée d’ici là d’élaborer un catalogue des chrétiens qui partagent le même baptême et qui sont morts pour leur foi. Une démarche qui résonne tout particulièrement pour le père Paul Vigouroux. Il est chargé de superviser le procès en béatification du père Jacques Hamel, égorgé dans son église de Saint Etienne du Rouvray par deux terroristes de Daech en juillet 2016 et dont le martyr pourrait bien être reconnu.
Le 8 mars dernier, s’est achevé le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Parmi les témoins entendus par la cour d’assises spéciale de Paris, Guy Coponet, 92 ans. Il est celui à qui les assassins ont demandé de filmer le meurtre du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016. Cinq ans après, ce n’est pas pour raconter des détails sordides qu’il prend la parole sur RCF, mais pour témoigner de son parcours spirituel. Et dire que le pardon est possible.
La conclusion du procès est proche. Aujourd’hui, ce seront les plaidoiries de la défense. Demain matin, la cour va délibérer et rendre ses décisions, ce qui mettra fin à trois semaines et demi de débats devant la cour d’assises. Le verdict, il faut le noter, va être prononcé par des magistrats professionnels. Car il s’agit d’une affaire terroriste et, dans ce cas, pour des raisons de sécurité, il ne s’agit pas d’un jury populaire.
Au palais de justice de Paris, s'est ouverte ce lundi 28 février, la troisième semaine du procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Après l'examen des faits, place aux interrogatoires des trois accusés. Avant d'enchaîner sur les plaidoiries, les réquisitoires et enfin le verdict.
Il a longuement interviewé Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Pour cet entretien, paru en octobre dernier, le journaliste Mikael Corre a reçu le prix Père-Jacques-Hamel 2022. Il présente Gaëlle Paty en libraire engagée qui continue de rendre hommage à son frère avec sa librairie.
Les tribunaux répondent-ils vraiment à notre soif immense de justice ? De qui les victimes peuvent-elles attendre le véritable secours, quand le chagrin ou la haine les saisissent ? Après un attentant, le procès donne à entendre la parole de ceux qui vivent après la mort brutale de leurs proches. Un procès pour juger les coupables, pour faire la vérité et peut-être aussi pour crier une dernière fois sa douleur, sa vengeance. Et ce sont ces mêmes cris qui traversent toute la Bible...
Cela fait cinq ans jour pour jour que le père Jacques Hamel était assassiné dans son église de Saint Etienne du Rouvray. A 9h, une messe hommage a été célébrée dans l’église par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était présent. Retour sur l’héritage du père Jacques Hamel.
Matinale spéciale sur RCF à l’occasion du 5ème anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint Etienne du Rouvray près de Rouen. Ce lundi 26 Juillet à 8h, Mgr Dominique Lebrun, l’évêque de Rouen remet le prix Père Jacques Hamel aux lauréats de cette quatrième édition. RCF en fait partie pour la couverture de l’attentat de Nice. Retour sur l’origine et le sens de ce prix Jacques Hamel.
Alors qu’est commémoré ce 26 juillet le cinquième anniversaire de la mort du père Jacques Hamel, sa sœur, Jacqueline Hamel, s’était confiée il y a deux ans sur l’antenne de RCF Hauts de France. Elle parle de son frère, de sa foi, de son livre et du procès en béatification de ce prêtre mort en martyr.
Une messe célébrée 9h mercredi 26 juillet va faire mémoire de l'assassinat du père Jacques Hamel, il y a un an. Une célébration retransmise en direct sur RCF.