JavaScript is required

Personnes âgées: "le confinement a été un révélateur de l’isolement" explique Alain Villez

Un article rédigé par Redaction - RCF,  - Modifié le 1 octobre 2020
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le président des Petits Frères des Pauvres, Alain Villez, revient sur RCF sur l’isolement des seniors.
podcast image par défaut

Pour que les aînés ne soient plus invisibles, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Forte de l’expérience désastreuse du confinement, l’association lance jeudi 1er octobre une grande campagne de sensibilisation sur l’isolement des seniors en France. "Une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie" explique-t-elle.

Interrogé sur RCF, le président des Petits Frères des Pauvres, Alain Villez, est revenu sur la fonction de révélateur qu’a eu le confinement, sur l’isolement des personnes âgées. Actuellement en France, un million de personnes âgées sont isolées. Par ailleurs, 3,2 millions de seniors sont également en risque d’isolement relationnel. D’où la nécessité d’une telle mobilisation.

"Ces personnes n’ont plus de relation sociale. Cette situation là nous inquiète suffisamment. Il y a eu une relative prise de conscience durant le confinement. Nous avons observé des dépressions, et un glissement chez certaines d’entre elles. La reconstruction du lien social va être très longue" explique notamment Alain Villez sur RCF.
 

Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres au micro d’Etienne Pépin:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.