Pour que les aînés ne soient plus invisibles, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Forte de l’expérience désastreuse du confinement, l’association lance jeudi 1er octobre une grande campagne de sensibilisation sur l’isolement des seniors en France. "Une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie" explique-t-elle.
Interrogé sur RCF, le président des Petits Frères des Pauvres, Alain Villez, est revenu sur la fonction de révélateur qu’a eu le confinement, sur l’isolement des personnes âgées. Actuellement en France, un million de personnes âgées sont isolées. Par ailleurs, 3,2 millions de seniors sont également en risque d’isolement relationnel. D’où la nécessité d’une telle mobilisation.
"Ces personnes n’ont plus de relation sociale. Cette situation là nous inquiète suffisamment. Il y a eu une relative prise de conscience durant le confinement. Nous avons observé des dépressions, et un glissement chez certaines d’entre elles. La reconstruction du lien social va être très longue" explique notamment Alain Villez sur RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !