JavaScript is required
Partager

Philippe Chalmin: "Davos est l'endroit où il faut être vu"

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
3 questions àPhilippe Chalmin: Davos est l'endroit où il faut être vu
​Demain s’ouvre en Suisse le Forum économique mondial de Davos, qui se déroulera sans Theresa May, sans Donald Trump et sans Emmanuel Macron.
podcast image par défaut

Le Forum économique mondial de Davos serait-il en perte de vitesse ? Jean-Baptiste Labeur a posé la question à Philippe Chalmin, économiste à l’Université Paris-Dauphine.
 

Les représentants de trois grosses économies mondiales sont absents du Forum de Davos. Est-ce-que cela révèle quelque chose ?

"Il est vrai que ces dernières années, Davos a été largement utilisé par les grands de ce monde. Pour les chefs d’État, c’était devenu un symbole de modernité. Mais l’habitude n’était pas d’y aller tous les ans. Ce qui comptait, c’était surtout les couloirs, les discussions, en marge de Davos. Finalement, Davos c’est avant tout de la symbolique, assez importante. Qu’on le veuille ou non, la France se trouve dans un ensemble que l’on appelle la mondialisation" explique Philippe Chalmin.
 

De quoi va-t-on parler concrètement à Davos ?

"S’il y a un thème qui sera largement sous-jacent, c’est celui de toutes les interrogations géopolitiques et géo-économiques que nous avons sur la planète aujourd’hui : la guerre commerciale, l’avenir des fonctions et de l’embargo américain vis-à-vis de l’Iran, le Brexit… Davos est l’endroit où il faut être vu, on peut y établir des contacts, mais le contenu intellectuel de Davos passe au second plan" conclut l'économiste.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.