Pour Pierre Morel à l'Huissier, sa fonction est "duale", il s'agit à la fois de représenter les citoyens d'une circonscription, mais également de représenter la nation, de régler des problèmes sociaux et institutionnels. Le député de la Lozère explique que sa mission première, qui le différencie des autres mandats, c'est avant tout de voter les lois et d'investiguer.
Si le fait d'avoir une expérience d'élu local avait été le premier choix de PIerre Morel l'Huissier, des "opportunités" l'ont conduit à choisir cette route. Pour ce député élu depuis 2002, la rentrée va être difficile pour les nouveaux parlementaires "En Marche !", il va leur falloir apprendre tous "les rouages du système législatif".
Le député de Lozère espère que cette "nouvelle génération va mettre un coup de pied dans la fourmillière" pour faire bouger les choses dans un pays qu'il estime "très cloisonné". Même si les députés manquent de formation, c'est un mélange d'indvidus qu'il estime être de bon aloi dans une société "déshumanisée".
Pour Pierre Morel l'Huissier, face à un bloc administratif incompréhensible, le député est "le seul rempart" qui permet d'avoir une relation "affective et objective". Lui et ses cinq collaborateurs traitent 12 000 dossiers dans sa permanence, et il cherche à traiter toutes les demandes jour après jour, c'est aussi un rôle de "médiation sociale" et de "conseil".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !