JavaScript is required

Plan Handicap : derrière les chiffres, le terrain miné des personnes à mobilité réduite

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 28 avril 2023 - Modifié le 5 février 2024

Améliorer le quotidien des 12 millions de français atteints de handicap. C’est l’objectif affiché d’Emmanuel Macron qui a dévoilé une série de mesures d’accompagnement lors de la Conférence Nationale du Handicap, mercredi. Au programme : 5 points clefs allant de la création d’un poste d'enseignant référent dans le scolaire, à l’aide à l’entrée sur le marché du travail en passant par l'accessibilité. Mais dans les Pays de Savoie, ces annonces peinent à convaincre les principaux intéressés.

©Pxhere©Pxhere

Il y a deux ans, Martine, annécienne victime d'une rupture d'anévrisme il y a 20 ans, nous partageait les difficultés auxquelles elle se heurtait au quotidien. Le temps a passé, et elle tire toujours le même constat amer : elle doit souvent renoncer à se rendre dans certains établissements, comme les commerces ou bâtiments administratifs pas aux normes. Après les annonces du président, elle peine à croire que la donne va changer malgré le milliard et demi d’euros débloqué pour l'accessibilité. Martine n’est pas convaincue non plus par la promesse de l’Etat de rembourser à 100% les fauteuils roulants dès l’an prochain. Elle se demande si, en raison de sa pathologie, qui demande du matériel adapté, elle sera vraiment concernée.

Des annonces encore floues, auxquelles les personnes interrogées ont peine à croire. C’est aussi le ressenti de Franck Haugou, délégué savoyard de l’APF France Handicap. Pour lui, la marche est haute et les promesses pas franchement convaincantes. Parallèlement, Emmanuel Macron a confirmé la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés à l'automne. Cela devrait représenter un gain de 350€ par mois pour 120 000 personnes.

Parallèlement, la Jeune Chambre Economique de Savoie organise ce soir une table ronde pour changer de regard sur le handicap. Rendez-vous donné à 19h au Centre des Congrès d'Aix les Bains.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.