JavaScript is required
Accueil
PLUi de Clermont Auvergne métropole : la construction neuve, point d'achoppement ?

PLUi de Clermont Auvergne métropole : la construction neuve, point d'achoppement ?

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
Invité localMétropole de Clermont : "Sur le logement, on se doit faire du qualitatif"

Le plan local d'urbanisme de Clermont Auvergne Métropole est entrée dans sa phase finale. Jusqu'au 28 mars a lieu l'enquête publique avant l'approbation par les élus. Ce plan met en avant une plus grande prise en compte du changement climatique et vise des constructions neuves moins nombreuses mais "plus qualitatives". De quoi alerter le secteur du bâtiment. 

Vue sur l'avenue de la République à Clermont-FerrandVue sur l'avenue de la République à Clermont-Ferrand

Trouver le point d'équilibre, c'est en somme ce que nous dit Christine Mandon sur la conception de ce PLUi, le premier pour la collectivité clermontoise depuis qu'elle est métropole. « L'enjeu, c'était de pouvoir fédérer, de faire métropole. Ça a été un travail dense et pas toujours simple ! » déclare celle qui est vice-présidente en charge de l'urbanisme.

Un travail de plusieurs années qui s'explique aussi par la topographie métropolitaine : 21 communes, certaines rurales comme Orcines, une ville-centre comme Clermont-Ferrand, et d'autres périurbaines à l'image de Lempdes. Malgré tout, un consensus a été trouvé autour d'une volonté commune de prendre en compte le changement climatique.

La transition a été le maître-mot qui nous a guidés [...] L'autre mot important, c'est 'cadre de vie'. Nous voulons offrir un bien-vivre aux métropolitains actuels ou à venir et aussi préserver la vue sur nos grands paysages.

Mais alors, avec ces lignes directrices, est-il encore possible de construire du neuf ? Oui, pour Christine Mandon, mais désormais, les projets devront être plus travaillés, plus réfléchis en termes de verdure et plus qualitatifs, nous explique la maire d'Aulnat.

 

Interview de Stéphane Roques, président de la FPI Auvergne

Les promoteurs immobiliers d'Auvergne tirent la sonnette d'alarme 

Sur ce point de la construction, et notamment du logement, l'élue ne le cache pas : il y a eu des discussions avec les acteurs du secteur. Mais justement, des désaccords ont pu être exprimés.

.

Stéphane Roque, le président de la fédération des promoteurs immobilier d'Auvergne est très clair : "Oui il y a une crise du logement aujourd'hui, ce n'est pas une conséquence du PLUi mais bien d'une dynamique en France et nous sommes attentifs à ce que ce plan doit donner..."

Mais, très vite, il se montre plus incisif : 

En l'état actuel des choses, nous tirons la sonnette d'alarme sur le fait que ce futur plan local d'urbanisme pourrait accroître la rareté du foncier et la complexité à bâtir, réduisant ainsi la capacité à proposer des logements financièrement accessibles.

Car l'enjeu est bien là pour notre interlocuteur : qu'il y ait suffisamment de logements sur le territoire métropolitain, et surtout qu'ils soient accessibles à la population. « Nous sommes déjà dans la qualité ! Il faut faire attention à ne pas tomber dans la 'surqualité', car une très bonne qualité, mais inaccessible à nos concitoyens, n'a pas de sens ! »

Ce que propose le promoteur, c'est de développer une offre neuve dans les communes, car c'est un impératif pour garantir un logement digne. Là où les élus métropolitains misent sur une construction de la ville sur la ville et sur la rénovation du patrimoine bâti.

Pour donner votre avis sur le PLUi dans le cadre de l'enquête publique, plusieurs moyens sont à votre disposition : dans votre mairie, au siège de la métropole à Clermont-Ferrand, ou par voie numérique via ce site.

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité local
Micros
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.