JavaScript is required

Plus de 600 personnes ont expérimenté l'esprit de Nazareth lors du premier week-end d'automne de l'Emmanuel

Un article rédigé par Rédaction - 1RCF Belgique, le 23 octobre 2023 - Modifié le 23 octobre 2023

Profitant des nouveaux rythmes scolaires, la Communauté de l'Emmanuel a ouvert la quinzaine avec le premier Week-End d'Automne pour tous, au sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux. L'évènement a rencontré un vif succès puisqu'il était affiché complet depuis pluis d'une semaine, avec 400 adultes et 230 enfants et adolescents. Le thème était "l'expérience de Nazareth".

Week-end d'automneWeek-end d'automne

“Arriver en famille dans cette belle ambiance, avec la musique, le superbe décor, dans le sanctuaire de Banneux, nous a directement réjoui. Cela faisait du bien après le trajet en voiture au terme d’une semaine bien chargée”, dit une participante. Pour cette première édition du week-end d’automne, la Communauté de l’Emmanuel a invité les 630 participants à plonger dans l’esprit de Nazareth : un appel à vivre une vie simple, en suivant les exemples de Marie, Joseph et Jésus. 

 

Reportage vidéo

 

1RCF Belgique a réalisé un reportage vidéo sur l'évènement, cliquer sur l'image pour  le visionner :

 

Reportage 1RCF WEAE

Reportage vidéo de 1RCF Belgique : 
Sur Facebook : https://fb.watch/nR57ExNi2s/ 
Sur YouTube : https://youtu.be/2yWVxYJcTVk

Dieu présent dans la vie quotidienne

 

L'événement s'est déroulé du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2023, au début de la quinzaine de congés de la Toussaint. Malgré la période de vacances, les places étaient épuisées depuis une dizaine de jours. Le père François Vanandruel, aumônier du week-end, a exprimé sa joie quant à l'organisation de la session Nazareth au sanctuaire de Notre-Dame de Banneux, proposé par la Communauté de l’Emmanuel. Il a souligné que cette initiative est liée au concept d'Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous", et que Dieu est présent dans notre vie quotidienne, à l'image de la vie simple et familiale de Nazareth. 

 

La Communauté de l’Emmanuel, une communauté catholique comptant environ 300 membres en Belgique et 12,000 dans le monde, a une certaine expérience dans l'organisation de sessions spirituelles et rencontres inspirantes. Leurs sessions à Paray-le-Monial attirent annuellement environ 25.000 participants. En Belgique, la session de Beauraing réunit plus de 600 personnes chaque été, sans oublier les nombreux camps et festivals pour les jeunes. Depuis environ douze ans, la Communauté de l’Emmanuel organise des marches en Belgique pendant le carême en mars. Une marche des mères rassemble environ 300 mamans à Banneux, tandis qu'une marche d'environ 300 hommes avec saint Joseph a lieu chaque 19 mars. Le week-end d'automne visait à réunir Marie, Joseph, leur Fils et leurs amis dans une expérience spirituelle inédite.

 

La plaza était l'épicentre de la convivialité

 

“Avec ce premier week-end d'automne, nous avons voulu proposer une oasis de ressourcement dans ce monde en perte de repères”, expliquent Donatienne et Dominic Maréchal, responsables de la Communauté de l’Emmanuel en Belgique. “C’est la joie de se retrouver ensemble dans une ambiance familiale, dans l’esprit de Nazareth, loin du tumulte des grandes villes. Nous avons organisé plusieurs parcours pour adultes et par tranche d’âges, de 0 à 18 ans.” Ils ont accueilli 400 adultes, 120 enfants et 110 adolescents. Les ados 16-18 ont vécu un week-end after-JMJ. Ils étaient 160 ados sur la route Emmanuel Teens Belgium à Lisbonne. Plus de 70 volontaires se sont relayés pour assurer une animation de qualité pour les enfants et les adolescents.

 

Annonciade a participé au camp ado et dit :”la veillée était très chouette. Nous avons découvert le lieu d’apparitions de la Vierge Marie ici à Banneux. J’ai aussi bien aimé la balade dans la nature.” Guillaume a participé au camp kids 9-11 : “on a joué au foot, on est allé dans la forêt, c'était hyper bien. Ouais, c'est trop bien. Aujourd'hui, on a fait un jeu stratégo géant dans la forêt.”

 

Au coeur de ce premier week-end d’automne se trouvait “la plaza”, un lieu 100% convivial en mode place de village : un podium, des chapiteaux, une buvette, des guirlandes, de la musique d’ambiance. Il y a eu un peu de pluie mais le ciel était heureusement bien dégagé lors des deux feux de camp. Le premier était animé par Papamobile, le groupe des frères Izoard qui a accompagné la route JMJ Emmanuel Teens à Lisbonne. Le second l’était par trois joyeux troubadours. 
 

Trois parcours pour couples, sur le travail et sur la prière

 

Les participants adultes avaient le choix entre trois itinéraires. Le premier parcours s'adressait aux couples et abordait le thème de l'épanouissement conjugal dans la sobriété heureuse, mettant l'accent sur un nouveau mode de vie joyeux et sobre. Les couples de tous âges ont participé. Liesbeth et Philippe ont exprimé leur satisfaction : "Ce week-end à deux nous a permis de nous ressourcer, de retrouver de l'énergie et de rencontrer des personnes inspirantes."

 

Le deuxième parcours se concentrait sur la question du sens dans la vie, les occupations et le travail, visant à apporter davantage de signification à ces aspects. Julienne a participé à ce parcours et a souligné l'intérêt des conférences et des échanges en petits groupes pour réfléchir sur le sens du travail.

Le troisième parcours était d'ordre spirituel, axé sur la question de la prière. Il s'appuyait sur la Bible et diverses expériences pour fournir des clés aux participants souhaitant s'initier, reprendre ou approfondir leur pratique de la prière. Gauthier, ayant suivi ce parcours, a exprimé sa joie de rencontrer Jean-Luc Moens, un orateur qu'il écoutait souvent en voiture, et a souligné l'importance de creuser le sujet de la prière pour renforcer sa foi.

 

L'expérience à Nazareth

 

L'expérience à Nazareth a été marquée par des moments de réflexion, des conférences inspirantes, des partages et des célébrations. En plus des conférences inspirantes et des agréables moments autour du feu de camp, les participants ont eu l'opportunité de découvrir la splendide région de Banneux lors de leurs temps libres et des activités axées sur le sport et la nature. La veillée d'adoration et de réconciliation du samedi soir a sans doute été le point culminant pour de nombreux participants, avec la participation d'une dizaine de prêtres qui ont permis à des centaines de participants d'expérimenter la miséricorde de Dieu.

 

Ce premier week-end d'automne a offert une occasion de développement personnel et de ressourcement spirituel au cœur de la saison où la nature s'habille de couleurs chaudes et où le temps semble ralentir, incitant à la contemplation.

 

Pour plus d’informations :


Site : https://emmanuelco.be/fr/evenement/week-end-dautomne-de-lemmanuel/

Album photos sur la page Facebook de la Communauté de l’Emmanuel Belgique Francophone: https://www.facebook.com/100064479681400/posts/pfbid0vitzRcyVE14xniM9eDkXj9QDmuqdWvKjyQeDbWr4NnoZ54GqJy3hAJDiUeDj3trNl/?d=n

Reportage vidéo de 1RCF Belgique : 
Sur Facebook : https://fb.watch/nR57ExNi2s/
Sur YouTube : https://youtu.be/2yWVxYJcTVk
 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.