JavaScript is required

Pôle Métropolitain Annecy-Chambéry : "Personne ne perdra son identité"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 5 novembre 2018
Les élus du Grand Annecy et du Grand Chambéry se sont réunis le 19 octobre à l'invitation de Daniel Navrot, directeur de la publication de la revue "Prospectives et Territoires - Auvergne Rhône-Alpes".

Avec l'agrandissement du territoire régional, "La Région Auvergne Rhône Alpes tend à marginaliser l'arc alpin", constate Daniel Navrot. "La coopération avec Grenoble ou Annemasse ne fonctionne pas". Pourtant, selon le directeur de la publication de la revue Prospectives et Territoires - Auvergne Rhône-Alpes, "il y a une vraie dynamique possible avec Genève et la métropole lyonnaise". 

Sur ce projet de Pôle Métropolitain Annecy-Chambéry, "la Savoie est très volontaire" selon Daniel Navrot. Et surtout, Annecy et Chambéry sont complémentaires de par leur histoire, et leur économie. "Chambéry est administrative et cheminote", "Annecy est plus industriel", "Peu de foncier sur Annecy, beaucoup plus à Chambéry". Daniel Navrot pense que les deux bassins de vie auraient tout à gagner de se réunir en pôle métropolitain. Objectif, capter les genevois, les lyonnais, la région et la capitale Paris. Un objectif tenable quand "on pèse 350 à 400 000 habitants plutôt que moitié moins".    

A propos de la crainte de perte d'identité, le politologue balaie d'un revers de main ce faux problème. "La perte d'identité est une problématique départementale". "Personne ne perd en identité avec cet intitulé écrit comme suit : Annecy-Chambéry". Daniel Navrot ajoute : "la fusion des deux départements ne se fera pas"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.