JavaScript is required

Pour François Vayne, "Robert Hossein voulait porter l’Evangile sur les places publiques"

RCF,  - Modifié le 6 janvier 2021
L'Invité de la MatinalePour François Vayne, "Robert Hossein voulait porter l’Evangile sur les places publiques"
Le journaliste et écrivain François Vayne revient sur la personnalité et la foi de Robert Hossein, dont les obsèques sont célébrées mercredi 6 janvier, fête de l’Epiphanie.
WikipediaWikipedia

Fils d’un compositeur et d’une comédienne, Robert Hossein avait décidé de se convertir au catholicisme à l’âge de 50 ans. "Je crois tellement en Dieu qu’il finira par venir" disait-il à ce sujet. Acteur dans 120 films, réalisateur d’une trentaine d’autres, metteur en scène au théâtre, il s’est éteint à l’âge de 93 ans il y a quelques jours. Ses funérailles seront célébrées dans l’intimité, à l’occasion de la fête de l’Epiphanie. Durant sa carrière, il n’aura eu de cesse de rendre le théâtre et le cinéma accessible au plus grand nombre.
 

Un sens spirituel très fort

Pour François Vayne, journaliste et écrivain, le message de Robert Hossein "c’est celui des rois mages". "Il nous invite à trouver notre trésor dans la personne humaine, dans le cœur de chacun. C’était vraiment son testament" explique le journaliste. "Il avait un sens spirituel très fort. Il a hérité d’un sens de la transcendance très fort de la part de ses parents. Il a très vite compris que c’est la relation humaine qui est le trésor que l’on doit chercher".

C’est la rencontre avec sa femme, Candice, qui a été le virage de Robert Hossein vers le catholicisme. Il s’est ainsi converti, à l’âge de 50 ans, après le baptême de leur fils Julien. "Il cherchait à favoriser la communion entre les gens. A travers Candice, il a compris que cette communion, on peut la réaliser dans la foi. Il s’est lancé dans ses grands spectacles sur Jésus, sur la foi" précise François Vayne, et notamment son spectacle joué à Lourdes, sur la Vierge Marie.
 

"Dieu m'aide pour tout"

"ll vivait vraiment son baptême. Par son baptême, il se voyait vraiment comme prêtre, prophète et roi, et il voulait porter l’Evangile sur les places publiques, le faire sortir des sacristies. Il était habité vraiment par cette foi. Il avait une conception très ouverte de la laïcité. Il voulait aider les hommes à sortir d’eux-mêmes" lance le journaliste.

Ce dernier rappelle que pour Robert Hossein, l’amour est fort de guérison. "En mettant en pratique cet amour dans la vie quotidienne, on peut finalement changer la vie" conclut-il. Robert Hossein, un homme habité par la foi, et qui la vivait pleinement dans l’exercice de son art. "Ce n’est pas moi qui monte les spectacles, Dieu m’aide pour tout" disait-il.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.