JavaScript is required

Pour la Cour des comptes, la France prend inévitablement le chemin de l’austérité

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 9 février 2017
D’après le dernier rapport de la Cour des comptes, le prochain exécutif devra stopper la hausse des dépenses publiques, et réaliser d’importantes économies.

Il ne suffit plus de freiner la hausse des dépenses de l’Etat. Tel est le constat du dernier rapport de la Cour des comptes, publié mercredi 8 février. Selon les magistrats de la rue Cambon, le prochain exécutif héritera d’une lourde tâche, qu’aucun gouvernement ni président n’a pour l’instant réussi à mettre en œuvre, à savoir l’arrêt net de la hausse des dépenses publiques, et la réalisation d’importantes coupes franches.

Pourquoi ? Car l’Hexagone traîne encore à ralentir son train de vie étatique. Le déficit de l’Etat ne diminue pas assez. Il aurait dû passer sous la barre des 3 %, comme l’imposent les instances européennes, à partir de 2013. Un objectif qui ne sera atteint que cette année. Et encore, la Cour des comptes émet de sérieux doutes à ce sujet. Le tout, dans une politique globale de réduction de la dette publique, toujours trop élevée.

La Cour des comptes ne croit également pas aux estimations du gouvernement. Pour l’exécutif actuel, la croissance devrait progresser chaque année pour atteindre les 2 % en 2020. Un niveau qui augmenterait évidemment les recettes, ce qui aurait pour conséquence mécanique de limiter les dépenses de l’Etat. Or les magistrats de la rue Cambon ne croient pas à un tel sursaut.  Par ailleurs, la Cour se montre très critique envers certaines mesures, telles que la hausse des salaires dans la fonction publique ou la hausse du budget de la Défense, qui auront, selon elle, un effet contre-productif sur les dépenses publiques.

Le prochain président aura donc la lourde tâche de baisser drastiquement les dépenses de l’Etat. Pour rappel, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France en 2015. Leur niveau était inférieur à 47 %, à la même époque, dans de nombreux pays de la zone euro.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.