En cette semaine de Noël, Sabah Rahmani, rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen nous rappelle qu’il existe des alternatives plus sobres et joyeuses.
Si le système économique a poussé nos sociétés à la surconsommation, il est toujours possible de retrouver l’esprit de Noël, celui du don et du partage, qui respectent davantage nos liens au vivant. Décorer sa maison avec des éléments naturels, mitonner des repas de fête moins énergivores, faire des cadeaux avec un moindre impact environnemental en privilégiant des présents d’occasion, immatériels ou réalisés par soi-même, tous ces gestes sont à portée de tous et sont aussi l’occasion de remettre du sens dans notre quotidien et notre manière de consommer.
Pour les cadeaux matériels, plusieurs alternatives écologiques et économiques sont possibles. Première solution : acheter d’occasion. Cela permet de réduire la consommation des ressources naturelles, d’allonger la durée de vie des objets et de réduire les déchets. Pour les enfants, il existe par exemple de plus en plus d’ateliers et magasins de jouets de seconde main en très bon état, qui sont 50% à 60% moins chers que leur prix neuf.
Côté adultes, les ressourceries, présentes désormais un peu partout en France, sont des lieux pleins de bonnes surprises qui proposent un large choix d’objets remis en bon état. Par exemple un appareil photo refait à neuf, une guitare, un livre ancien de poésie, une vaisselle en porcelaine, bref de quoi faire des heureux pour toute la famille et à prix réduit.
Et pour les budgets très serrés, il est même possible de trouver des cadeaux de Noël sans dépenser un centime. Avec les gratiferias, un mot espagnol qui signifie "foire gratuite", concept importé d’Argentine. On retrouve aussi ce modèle dans les magasins dits « sans argent », tout droit venus d’Allemagne, et qui se diffuse en France.
Les cadeaux faits par soi-même reviennent à la mode : la fameuse écharpe tricotée par nos grands-mères fait des heureux. Mais aujourd’hui ce sont les plus jeunes qui se prennent au jeu grâce à des ateliers et aux tutos internet. Il y a aussi la possibilité de faire des Do it yourself, en réalisant par exemple de jolis bocaux gourmands, des sacs customisés, une bouillotte, un album photo ou un carnet rassemblant les recettes familiales.
Et évidemment il y a tous les cadeaux immatériels. On peut ainsi déposer au pied du sapin (qu’il soit durable ou en bois recyclé), un bon pour une séance de massage, de yoga, un cours de cuisine, une place de concert, de théâtre, ou pour une exposition. Mais aussi une promenade à dos de cheval ; une nuit insolite dans une roulotte. On peut aussi composer une chanson, écrire un poème ou rédiger une lettre de gratitude à un ami ou un proche. Avec ces cadeaux, c’est l’assurance d’une surprise unique, personnelle et plus sentimentale. Et pour n’oublier personne durant les veillées de Noël, de nombreuses associations accueillent les bénévoles pour organiser des festivités pour les plus isolés ou des maraudes pour les sans abri. Pour que le partage, la générosité et la solidarité, génèrent plus de liens, que de biens de consommation.
Kaizen est un magazine "explorateur de solutions écologiques et sociales". Une chronique à retrouver tous les mardis à 10h55 dans Je pense donc j'agis.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !