Un mouvement social organisé contre la réforme et pour le pouvoir d’achat. Ces organisations syndicales seront rejointes par les cheminots de Sud Rail. Beaucoup de services seront donc au ralenti.
'Non le dialogue social n’avance pas. Nous avons des points de désaccord très importants. Par exemple le recours aux contrats. Le gouvernement veut augmenter le nombre de contractuels dans la fonction publique alors que nous nous parlons de titularisation. Ce n’est pas bon ni pour les agents, ni pour le fonctionnement des services. Sur les salaires, le gouvernement ne nous a toujours pas assuré qu’il y aurait une revalorisation pour tous les agents. Il y a plusieurs sujets qui ne vont pas dans le bons sens. Cette journée est là pour nous faire entendre par le gouvernement' explique Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU).
'Il y a tout d’abord la question de la reconnaissance du travail, des missions, des métiers, des qualifications des agents. C'est-à-dire notre demande d’amélioration des salaires et d’une meilleure reconnaissance des carrières de tous les agents. Nous avons un rendez-vous salarial à la mi-juin. Nous voulons que le gouvernement nous assure qu’il y aura bien une augmentation et une revalorisation salariale pour tous les agents. Il y a ensuite l’avenir de la fonction publique. Nous sommes très inquiets. Le gouvernement se réunit en séminaire. Il doit rendre prochainement un rapport et quelques annonces doivent être faites. Nous voulons l’assurance que nous continuerons bien sur les principes qui sont ceux de la fonction publique : un recrutement par concours, un périmètre de l’action publique renforcé. C’est important pour tous les usagers' ajoute-t-elle.
'Cela veut dire moins de services aux usagers. Cela veut dire des services publics qui seraient moins présents sur l’ensemble du territoire. Nous savons déjà aujourd’hui qu’il y a des difficultés par exemple sur les centres des impôts, dans certaines collectivités territoriales, des écoles qui ferment, la situation des déserts médicaux. Nous allons vers encore moins de services au public. Nous sommes conscients qu’il y a des dysfonctionnements. Nous voulons travailler pour améliorer les services mais à condition qu’il y ait plus de services' conclut Bernadette Groison.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !