Cet été, un peu moins de 4000 opérations de secours maritimes ont été coordonnées par la préfecture maritime de l'Atlantique, et 29 personnes ont perdu la vie. C'est le bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques dévoilé jeudi 5 octobre.
Le bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques a été présenté jeudi 5 octobre par le préfet maritime de l'Atlantique. Sur l'ensemble de la façade, 3927 opérations de secours maritimes ont été coordonnées par les CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) entre juin et septembre. En tout, 29 personnes ont perdu la vie sur la zone sous compétence des CROSS.
La Bretagne, en particulier, a été marquée par de nombreuses noyades cet été. Le premier week-end de juillet marqué par quatre décès en Finistère, dont trois sur la seule presqu’île de Crozon ! La baignade est par ailleurs l'activité qui a déclenché le plus d'interventions de secours à la personne en mer avec 119 interventions sur toute la façade atlantique.
Il y a eu aussi beaucoup d'accidents avec des personnes isolées par la marée montante ! « Ce sont surtout des cas de personnes isolées par la marée, pas forcément en raison d'une activité de pêche à pied, mais plutôt dans un contexte de promenade jusqu’à un rocher ou une zone qui s'est découverte par la marée descendante », explique Serge Chiarovano, le directeur du CROSS Corsen, dont la zone de compétence s’étend du sud Finistère à la baie du mont Saint-Michel. « Quand on a les requérants directement au téléphone, cela nous permet de les rassurer et de les maintenir sur les rochers, car on veut surtout éviter le sur-accident, c’est-à-dire que la personne tente de traverser quand même... »
Sur ce type d’accident, la zone la plus dangereuse cet été se trouvait entre l’Île de Batz dans le Finistère et l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor, avec une concentration sur les secteurs de Trébeurden, Ploumanac’h et l’Île-Grande. Un numéro national à retenir absolument quand une personne se trouve en danger en mer : le 196.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !