Ce mercredi 13 avril 2022, le marché de Blaye accueillait l'une des dernières opérations de campagne du Rassemblement national avant le second tour de la présidentielle. L'occasion pour le parti de Marine Le Pen d’aller chercher les voix des indécis en Gironde.
"Convaincre". C'est le mot d'ordre sur le marché de Blaye (Gironde).
Dans la commune, le Rassemblement national (RN) a su persuader 30% des électeurs au premier tour de la présidentielle le 10 avril dernier. Un score que les partisans de Marine Le Pen souhaitent conforter à l'approche du second tour ce dimanche.
Pour cela ils accentuent leurs actions sur le terrain. Une « perte de temps » selon un électeur de Marine Le Pen. Pour lui : « le français est un mouton, il n'aime pas le changement. »
Mais pas de quoi démoraliser les équipes de Marine Le Pen qui portent les projets de la candidate aux oreilles des passants.
L'accueil des badauds oscille entre amitié et refus catégorique, et les soutiens ne viennent pas toujours d'électeurs fondamentalement proches des idées de Marine Le Pen. En témoigne un électeur de Jean-Luc Mélenchon qui assure ne pas voter pour le président sortant Emmanuel Macron lors du second tour.
A contrario, une électrice d'Eric Zemmour affirme qu'elle ne votera pas pour la candidate RN.
Edwige Diaz, la porte-parole du Rassemblement national et conseillère régionale en Gironde, souhaite rallier un maximum d'électeurs avant la date butoir du 24 avril au soir. La stratégie : c'est donc d'augmenter la mobilisation constatée lors du premier tour en multipliant les actions de terrain. Elle compte ainsi « s'adresser aux abstentionnistes, [...] à tous les amoureux de la France [...] et aux mélenchonistes » afin d'empêcher la réélection du Président sortant.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !