Ce soir, David Kimelfeld le reconnaît, la victoire a un goût particulier à Lyon. La ville a placé Emmanuel Macron en tête à plus de 84% (voir les résultats en cliquant ici). Lui le socialiste, rallié au camp d'Emmanuel Macron, savoure la victoire de son candidat ce 7 mai 2017.
Inquiet du score du Front National, il espère "un large rassemblement" derrière le nouveau Président de la République. Quant à parler d'alliance avec les socialistes pour les législatives... "ça n'est pas la question" dit-il.
[ECOUTER] Les législatives à Lyon et dans le Rhône
L'entrepreneur lyonnais, ancien d’Infogrames s’est lancé en politique avec la candidature d’Emmanuel Macron. Ce soir il savoure sa victoire, et pointe du doigt un grand changement politique, avec lequel il faudra composer pour les législatives : c’est la mort des partis traditionnels
Et la suite? Et si Bruno Bonnell entrait au gouvernement? Il ne dit pas non... Mais rappelle que ce n'est pas lui qui décide:
Réagissant au tweet de Laurent Wauquiez qui explique qu'il "n'y aura pas de compromission"... Bruno Bonnell rappelle que "ce n'est pas l'heure de se déchirer!"
Thierry Braillard, "la gauche du gouvernement doit participer à la nouvelle majorité"
Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard représente "la gauche de gouvernement", et "elle doit participer" à la nouvelle majorité. Il est donc disponible pour "aider le Président":
Jules Joassard (PS) "Une partie des socialistes a choisi un autre candidat, c'est difficile"
Pour le responsable de la candidature Hamon dans le Rhône, le 2e tour a un goût amer. Non seulement le score du Front National est inquiétant, mais Jules Joassard le reconnaît, la non qualification du candidat socialiste, Benoît Hamon, rend les choses difficiles pour les socialistes.
Pour les législatives, Jules Joassard est formel: il faut rassembler à gauche pour présenter des candidatures uniques.
Pour le maire de Caluire-et-Cuire et député LR du Rhône, Philippe Cochet, la victoire d'Emmanuel Macron "ne signifie pas l'année 1 de la politique (...) il y a des électeurs qui ne sont pas satisifaits de ce 2e tour. Il ne faut pas faire table rase, il faut que le Président de la République ait une victoire modeste." Car précise le patron des Républicains dans le Rhône, le 3e tour de la présidentielle... c'est le scrutin législatif.
Le maire de Lyon est l'un des premiers grands élus à avoir parié sur la candidature et la victoire d'Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche ! avait été accueilli à l'hôtel de ville pendant la campagne électorale. Gérard Collomb avait aussi confié échanger souvent avec le candidat d’En marche ! par sms.
Alors quel avenir aujourd’hui pour ce macroniste de la 1ere heure ? Gerard Collomb l ‘a répété il y a quelques jours sur les antennes de radios, il ne vise pas Matignon. Mais vu l’investissement dans cette campagne, on imagine mal le maire de Lyon tenu à l’écart de l’équipe du nouveau Président de la République. Reste à savoir à quel poste.
C'est sur twitter que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a livré sa première réaction: "Emmanuel Macron est un Président élu sans enthousiasme. Pour la droite l'heure n'est pas à la compromission." Avant d'ajouter "L'alternance est encore possible, mobilisons nous pour les législatives."
Ardèche
En Ardèche 62,37% pr E. Macron, 37,63% pr M. Le Pen.
Le PCF départemental a lancé un appel aux dirigeants de la France Insoumise et autre autres forces de la gauche anti-austérité pour un accord aux législatives.
Isère
Dans le département, Emmanuel Macron recueille 65,81%, Marine Le Pen 34,19%. A Grenoble E.Macron 82,67% - Le Pen 17,33%. Pour la ville de Vienne, le candidat Macron est en tête 71,46% - Marine Le Pen 28,54%. Enfin à Bourgoin-Jaillieu Macron 67,19% - Le Pen 32,81%.
Drôme
Dans la Drôme, E.Macron recueille 62,62 % des voix, Marine Le Pen 37,38 %.
Haute-Savoie
Pour la ville d'Annecy, Emmanuel Macron recueille 76,52%; Marine Le Pen 23,48%. A Thonon E. Macron 72,45% et M. Le Pen 27,55%. A Scionzier E.Macron 54,63% et M.Le Pen 45,37 %.
[ECOUTER] Reportage à Annecy dans une permanence d'Emmanuel Macron.
Ain
Emmanuel Macron recueille 60,94% des voix, et Marine Le Pen 39,06%.
Puy-de-Dôme
71,34% pour Emmanuel Macron et 28,66% pour Marine Le Pen.
Loire
63,86% pour Emmanuel Macron et 31,14% pour Marine Le Pen. A Saint-Etienne E.Macron 74,14%; M.Le Pen 25,86%. A Roanne Emmanuel Macron recueille 67,15%, Marine Le Pen 32,85%
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !