Septèmes-les-Vallons
Arnaud Dory, apiculteur professionnel et président de l'association de défense de l'abeille en Provence (ADAP) fait le bilan des deux dernières années. Les bouleversements climatiques mettent encore un peu plus les abeilles en danger. Pour les aider L'ADAP installe des ruches partout dans le Sud Est, parrainées par des entreprises et des particuliers.
"Elles ont survécu" lance laconiquement Arnaud Dory. Apiculteur et président de l'association de défense de l'abeille en Provence il voit ses abeilles souffrir de plus en plus chaque année. En 2022 il a dû nourrir ses abeilles pour qu'elles survivent.
Sur les deux dernières années ses ruches ont produire moitié moins que les années précédentes. Entre la chaleur et surtout la sécheresse les abeilles meurent littéralement de faim, sauf si les apiculteurs leur donnent un sirop d'eau et de miel. "C'est toute la biodiversité qui est touchée, on voit bien qu'il y a moins d'insectes."
Pour un seul kilo de miel il faut que les abeilles réalisent 50 000 vols et visitent un million de fleurs. C'est un travail titanesque réalisé par ces insectes communs, essentiels au maintien de la biodiversité.
En plus des menaces climatiques nos abeilles locales sont menacées par de nouveaux prédateurs comme le déjà bien connu frelon asiatique. Et maintenant le frelon oriental, découvert à Marseille en 2021 et qui commence à proliférer le long du ruisseau des Aygalades.
30 frelons asiatiques peuvent tuer 30 000 abeilles en trois heures. "C'est un véritable carnage" assène Arnaud Dory. Les apiculteurs mettent des muselières autour des ruches pour les empêcher de rentrer.
Ils multiplient les poses de pièges, que vous pouvez aussi reproduire chez vous : 25cl de bière brune, 25 cl de vin blanc et une cuillère à soupe de sirop dans une bouteille coupée en deux (en retournant la partie supérieure qui s'emboîtera dans la partie inférieure). Ces pièges doivent être posés dès la fin du mois de février pour tuer les reines fondatrices de nids de frelons asiatiques.
Que l'on ait un jardin ou un petit balcon, planter des plantes mellifères c'est une vraie aide pour les abeilles. Il faut aussi penser à installer des petites bassines d'eau, avec des branches ou des galets qui dépassent, car les abeilles comme de nombreux autres insectes pollinisateurs, doivent se poser pour boire et risquent de se noyer.
En tant que consommateurs il est souvent difficile de savoir comment acheter un vrai miel produit localement. Il faut savoir qu'un produit peut s'appeler "miel" du moment qu'il contient 10% seulement de miel.
Arnaud Dory nous donne quelques conseils pour acheter de façon responsable si l'on ne peut pas accéder à la vente directe auprès d'un apiculteur : le pot de miel doit mentionner "apiculteur récoltant" et ne pas avoir de liste d'ingrédients. Le miel est un seul produit, une liste d'ingrédient est l'indice fatidique, le pot ne contient pas que du miel.
L'association de défense de l'abeille en Provence n'a pas pour but de produire et vendre mais d'installer partout en Provence des ruches pour protéger la biodiversité. Ces ruches peuvent être parrainées ou installées directement dans votre jardin ou près de votre entreprise.
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !