Chaque année, l'association Habitat et Humanisme, qui loue à bas prix des logements pour des personnes en situation difficile et les aide à s'insérer socialement, organise l'Heure solidaire du 18 au 27 octobre. Le principe est simple : à l'occasion du changement d'heure, Habitat et Humanisme encourage les entreprises et les particuliers à donner une heure de leur temps pour aider des personnes dans le besoin. Nous avons pu suivre un atelier de cuisine proposé aux bénéficiaires de l'association.
Habituée à mener des ateliers de cuisine pour le magasin Alinéa de Puilboreau, la cheffe Ambre Vergy a un public particulier en face d'elle aujourd'hui. Ecoutant attentivement ses instructions, Stacey, 12 ans et originaire d'Haïti, est venue accompagnée de Martine, bénévole d'Habitat et Humanisme, qui suit l'adolescente et sa mère pour l'association. De l'autre côté de la table, Camille, 7 ans, est encadrée par ses deux parents. Ils bénéficient de l'aide de l'association après avoir perdu leur maison dans le séisme de La Laigne, en juin 2023, et attendent que leur maison soit reconstruite.
Pas question pour autant qu'Ambre change ses méthodes. Après avoir incité les uns et les autres à la tutoyer, la voilà qui, pendant deux heures, enseigne les subtilités de la pâte à choux à son public. Pour elle, cet atelier peut être l'occasion pour les bénéficiaires de l'association d'oublier un instant leur quotidien : "avant d'apprendre une recette qu'ils ne referont peut-être jamais, c'est surtout un partage, une bonne rigolade et de la gourmandise". Un constat partagé par Patrick Sabatier, le père de Camille : "ça nous fait faire autre chose, ça nous fait sortir, et c'est intéressant pour la petite, aussi".
Après deux heures d'effort, les choux sont prêts. Certains ont même pu faire des chouquettes et n'ont pu résister à l'envie de goûter leurs productions avant de les ramener chez eux. Ambre distribue aux deux binômes la recette, notamment pour Stacey, qui la partagera avec sa mère à son retour chez elles. Martine les suit depuis avril 2024 et les aide au quotidien, en binôme avec un autre bénévole, par exemple "face à une facture d'électricité très élevée" : "on cherche d'où peut venir cette erreur". Le but, les accompagner dans les démarches du quotidien en attendant que leur demande de HLM soit acceptée.
Au total, Habitat et Humanisme propose 100 logements en Deux-Charentes et dans les Deux-Sèvres et accompagne 50 ménages. "Ce sont des gens en difficulté, qui ont souvent eu des ruptures dans leur parcours familial et social", explique Jean-Marie Barcat, président de l'association sur le territoire, "dans leur parcours économique aussi". L'objectif, leur redonner "la dignité qu'ils ont perdue", explique-t-il. A l'occasion de l'Heure solidaire, Habitat et Humanisme avait ainsi proposé à ses bénéficiaires de se faire coiffer gratuitement dans un salon de coiffure de La Rochelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !