Avez-vous remarqué que lorsque vous utilisez votre ordinateur celui-ci chauffe ? Cette chaleur est due au processeur du fait des calculs nécessaires à la bonne réalisation des demandes que vous lui faites, chargement d’un programme, visionnage d’un film, modélisation 3D d’une vidéo… si votre petit ordinateur chauffe, imaginez ce que peut être la chaleur dégagée et perdue par l’ensemble des ordinateurs de la planète, que cela soit des ordinateurs de particulier, des parcs d’ordinateurs d’entreprises ou des salles entières de serveurs hébergeant les données de Google ou FB. Certains estiment que toute cette chaleur perdue pourrait chauffer l’Europe entière pendant 1 an.
Pour répondre à ce problème, il existe plusieurs solutions. La première est de trouver des endroits où il fait naturellement froid, c’est pourquoi Facebook a décidé d’implanter ces serveurs aux pôles ou il fait un froid naturel. Mais je retiens aujourd’hui celle de la société Qarno qui a conçu un radiateur ordinateur qui tire profit de ce déchet énergétique afin de faire ainsi profiter directement les bâtiments de cette chaleur “numérique” inexploités. Ils ont conçu le Q.rad, qui est le premier radiateur-ordinateur dont la chaleur provient de microprocesseurs.
La solution est en soi assez simple : il y a d’un côté une entreprise, qui doit produire de nombreux calculs et crée de la chaleur perdue et de l’autre côté des bâtiments qui ont besoin d’être chauffés. La Sté Qarno fait l’intermédiaire et propose a l’entreprise de réaliser dans ses propres serveurs les calculs dont elle a besoin. Mais plutôt que d’installer de grandes salles informatiques au pôle Nord, elle installe dans des bâtiments public ou privé des ordinateurs qui vont faire ses calculs et ainsi produire de la chaleur.
Il y a un triple avantage de cette technologie. Premièrement, on ne gâche plus d’énergie pour les entreprises qui doivent faire de gros calculs. Deuxièmement on permet à des lieux publics d'être chauffés quasi sans frais puisque la seule dépense faite par le dépositaire du radiateur c’est la location de celui-ci, l’électricité utilisée par le radiateur étant remboursée par Qarno computing. Enfin, elle répond à la problématique de fracture énergétique en proposant une solution avantageuse pour les petits budgets et les bailleurs sociaux et à terme on l’espère à un tout un chacun.
C’est donc une triple innovation, une innovation technologique, sociale et durable. Pour terminer notons que cette entreprise est française.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !