Quand Benoît XVI a été présenté comme nouveau pape, Jean Kockerols était curé et il se souvient très bien de l'évènement. Il se souvient aussi de sa nomination comme évêque puis de sa rencontre avec le pape.
C'est en effet le Pape Benoît XVI qui a nommé en 2011 Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l'Archidiocèse, plus spécifiquement en charge de l'Eglise à Bruxelles. L'occasion pour Mgr Kockerols de rencontrer le Pape avec tous les autres évêques nommés durant l'année. "Une rencontre mémorable", se souvient Mgr Kockerols.
L'événement se passe en septembre 2011 à Castel Gandolfo : discours de Benoît XVI, photo de famille... et puis, une rencontre individuelle. Les évêques patientent pour pouvoir rencontrer le Saint-Père pendant quelques minutes. Arrivé au tour de Mgr Kockerols, il est présenté comme nouvel évêque auxiliaire pour Bruxelles. "Benoît XVI me regarde, raconte Mgr Kockerols, un peu ébahi, en me disant : Bruxelles, ah là où il y a tellement de problèmes". Une remarque qui a surpris le nouvel évêque, qui s'est alors emparé des mains du Saint-Père pour lui demander de prier pour Bruxelles.
La surprise passée, Mgr Kockerols aurait aimé dire à Benoît XVI : "des problèmes, nous en aurons jusqu'à la fin de notre vie. Je préfère parler d'une ville de défis !".
Au final, reconnaît l'évêque auxiliaire pour Bruxelles, ce dialogue surprenant l'a accompagné positivement pendant les premières années de son épiscopat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !