JavaScript is required

Quelle place pour les cathos dans un monde bouleversé ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 22 septembre 2022 - Modifié le 22 septembre 2022
Vitamine C, en Haute-SavoieQuelle place pour les cathos dans un monde bouleversé ?

La pandémie mondiale nous a fait rêver à un monde d’après, que tout le monde espérait meilleur. Mais nous voilà rattrapés par une guerre sur le sol européen, des  incertitudes économiques, le changement climatique qui se concrétise… Dans ce monde bouleversé,  quel pourrait être l’apport des chrétiens ? Quelle place pour les catholiques ? Discussion à bâtons rompus entre Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix et Frère Pascal Marin, dominicain et doyen de la faculté de philosophie de l'UCLY.

Soirée Vitamine C Les Débats avec Isabelle de Gaulmyn et Frère Pascal Marin, Annecy ©RCF Haute-SavoieSoirée Vitamine C Les Débats avec Isabelle de Gaulmyn et Frère Pascal Marin, Annecy ©RCF Haute-Savoie

Sur les réseaux sociaux, en politique, dans la vie associative, en tant que témoins ou expérimentateurs : quelle place pour les catholiques dans une société sécularisée ? Alors que l'Eglise même est en profond bouleversements... En débattent :

 

L'Eglise, c'est nous ! N'attendons pas que le Pape ou les évêques parlent.

 

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix et président des Semaines Sociales de France. Dans son ouvrage Les Cathos n'ont pas dit leur dernier mot (Bayard, 2020), la journaliste est justement allée rencontrer des personnalités qui, pour elle, incarnent le catholicisme au cœur de ce monde. 

 

On ne peut pas vivre en s'opposant à une autre partie de l'humanité. Ni entre catholiques, ni comme catholiques dans la société.

 

Frère Pascal Marin, dominicain. Au couvent de La Tourette, sa communauté accueille largement des personnes éloignées de l'Eglise. Il est aussi Doyen de la faculté de philosophie de l'Université Catholique de Lyon. 

Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.