La pandémie mondiale nous a fait rêver à un monde d’après, que tout le monde espérait meilleur. Mais nous voilà rattrapés par une guerre sur le sol européen, des incertitudes économiques, le changement climatique qui se concrétise… Dans ce monde bouleversé, quel pourrait être l’apport des chrétiens ? Quelle place pour les catholiques ? Discussion à bâtons rompus entre Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix et Frère Pascal Marin, dominicain et doyen de la faculté de philosophie de l'UCLY.
Sur les réseaux sociaux, en politique, dans la vie associative, en tant que témoins ou expérimentateurs : quelle place pour les catholiques dans une société sécularisée ? Alors que l'Eglise même est en profond bouleversements... En débattent :
L'Eglise, c'est nous ! N'attendons pas que le Pape ou les évêques parlent.
Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix et président des Semaines Sociales de France. Dans son ouvrage Les Cathos n'ont pas dit leur dernier mot (Bayard, 2020), la journaliste est justement allée rencontrer des personnalités qui, pour elle, incarnent le catholicisme au cœur de ce monde.
On ne peut pas vivre en s'opposant à une autre partie de l'humanité. Ni entre catholiques, ni comme catholiques dans la société.
Frère Pascal Marin, dominicain. Au couvent de La Tourette, sa communauté accueille largement des personnes éloignées de l'Eglise. Il est aussi Doyen de la faculté de philosophie de l'Université Catholique de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !