La Conférence des évêques de France a annoncé la nomination par le pape François d'un nouvel évêque pour le diocèse de Valence : Monseigneur François Durand, jusqu'ici vicaire général du diocèse de Mende. Il remplace Mgr Pierre-Yves Michel, lui même nommé évêque de Nancy et de Toul en avril 2023.
Le pape François a fait son choix : Monseigneur François Durand sera le nouvel évêque de Valence. Auparavant vicaire général du diocèse de Mende, François Durand avait à ce titre pour mission de seconder l'évêque dans la conduite du diocèse. C'est à son tour maintenant de porter la mitre et la crosse épiscopale.
Né au Puy-en-Velay, en Haute Loire en 1973, François Durand a d'abord obtenu un diplôme d'ingénieur à l'Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Lyon avant d'intégrer le séminaire d'Avignon. Il poursuit ensuite son parcours au séminaire universitaire de Lyon et sa formation de théologie à l'Université catholique de Lyon.
Après avoir été professeur de théologie pastorale et formateur pour les candidats au diaconat permanent, François Durand a été nommé vicaire générale du diocèse de Mende en 2013. Agé de 50 ans, il sera donc l'un des plus jeunes évêques français.
Le prédécesseur de François Durand, Monseigneur Pierre-Yves Michel, a lui été nommé évêque du diocèse de Nancy et Toul, le jeudi 6 avril après 9 années passées à la tête du diocèse de Valence. Cette nomination a eu lieu suite à la démission de Mgr Jean-Louis Papin, pour raison d’âge.
La messe d'ordination et d'installation du nouvel évêque de Valence, Mgr François Durand, aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 15h. Le lieu n'a pas encore été précisé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !