JavaScript is required
Partager

Qui est Mgr Yves Le Saux, le nouvel évêque d'Annecy ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 27 juin 2022 - Modifié le 29 juin 2022

Monseigneur Yves le Saux succède à Mgr Yves Boivineau, pour raisons d'âge. Jusqu’à présent évêque du Mans, le père Yves Le Saux sera installé le 21 août dans le diocèse d'Annecy.

Monseigneur Yves Le Saux ©Simon Lagoarde, studio WaapMonseigneur Yves Le Saux ©Simon Lagoarde, studio Waap

Yves Le Saux est attaché à la communauté de l’Emmanuel. Après avoir étudié la théologie en Belgique, il a été ordonné prêtre en 1986 pour le diocèse d’Autun.
Il est d’abord chapelain, puis supérieur des chapelains du sanctuaire de Paray Le Monial. Il est en parallèle délégué de la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.
En 1997, il devient responsable de l’année de propédeutique, la première année de séminaire, pour la Communauté de l’Emmanuel. Le poste est situé à Namur, en Belgique. Cinq ans plus tard, le père Le Saux est nommé responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté.

 

Des femmes laïques nommées à des postes importants

 

En 2008, le père Yves Le Saux est nommé pour la première fois évêque, pour le diocèse du Mans.  Sa devise épiscopale : Jésus Doux et humble de cœur.
Un évêque investi sur les questions de la vie consacrée, de l’écologie intégrale et des médias chrétiens. Il a nommé récemment des femmes laïques à des postes importants dans le diocèse du Mans. Notamment l’adjointe de son vicaire général, qui siège au conseil épiscopal.  

 

Faire connaissance avec le diocèse d'Annecy


Ce lundi 27 juin, Monseigneur Yves Le Saux est officiellement nommé Evêque d'Annecy par le Pape François. Il annonce son départ au Mans, après les ordinations ce week-end. Dès cette semaine, il viendra passer deux jours en Haute-Savoie pour faire connaissance avec le diocèse. Son installation officielle est prévue le dimanche 21 août prochain. Le lieu de la célébration reste à fixer.
Quant au père Yves Boivineau, les catholiques de Haute-Savoie pourront lui dire au revoir entre le le 6 et le 10 juillet. Trois célébrations sont organisées en différents lieux du département: La Roche-sur-Foron, Thonon et Annecy. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.