JavaScript is required

Qui sont les Vierges Consacrées ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 11 février 2022
Vitamine C, en Haute-SavoieQui sont les Vierges Consacrées ?

L'Ordre des Vierges est méconnu. Et pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses dans le monde ! Ni laïques ni religieuses, quatre consacrées de Haute-Savoie expliquent leur engagement. 

Rassemblement national de Vierges consacrées dans le diocèse d'Annecy en 2012Rassemblement national de Vierges consacrées dans le diocèse d'Annecy en 2012

ACTUALITE 

  • Il reste 1 mois pour participer au synode de l'Eglise Catholique! Catherine Schoubrenner, délégué du synode pour le diocèse d'Annecy nous explique comment. 
  • En bref: A J-10 du Carême, les propositions spirituelles commencent à fleurir! 
  • En bref: Une exposition sur l'histoire du Diocèse d'Annecy, à la bibliothèque de la Puya. 
  • La co-auteure du documentaire Sacré Business (KTO, première diffusion décembre 2021) est une haut-savoyarde! Sophie Sesmat nous raconte les coulisses de ce travail sur le marché de l'art sacré et la manière dont les objets sont vendus à des particuliers ou préservés par des diocèses ou musées.  

 

TABLE RONDE : QUI SONT LES VIERGES CONSACRÉES ? (rediffusion)


Elles sont catholiques, conjuguent vie active et vie de prière. Ce ne sont pas des religieuses… mais pas des laïques non plus : elles sont consacrées ! Consacrées dans l’Ordre des Vierges.
Une vocation qui ne connaît pas la crise, avec un nombre de consécrations qui augmente dans le monde. Alors que l'Ordre, après avoir disparu, a été restauré en 1970. 
Qui sont ces femmes, comment vivent-elles ? Quels sont leurs engagements ? Et quel est le sens de ce mode de vie ? La réponse avec quatre des dix Vierges Consacrées de Haute-Savoie : 
- Séverine Dupenloup, active, consacrée en 2020 à Cran-Gevrier. Elle raconte son discernement. 
- Françoise Massart, aujourd'hui installée à Rumilly. Elle a été consacrée en Haute-Savoie après avoir vécu plusieurs refus d'évêques qui méconnaissaient cette vocation. 
- Marie Pia Nicole, engagée dans sa paroisse d’Annemasse. Toute jeune retraitée, elle témoigne notamment du lien entre consécration et vie professionnelle. 
- Emmanuelle Casier, active dans le bassin annécien. Témoigne de la manière dont elle a découvert l'Ordre, après un passage dans une congrégation religieuse. 

Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.