JavaScript is required

Quitte ton canap à Bruxelles

Un article rédigé par Anne Kerléo,Léo Potier - RCF,  - Modifié le 19 août 2018
Linda, Stanislas, Sophie, Malo, Apolline et Jean Pacifique ont entre 21 et 29 ans et partagent une même foi chrétienne. À l'occasion du synode des jeunes, RCF leur donne la parole.
Frédérique Petit, RCF BruxellesFrédérique Petit, RCF Bruxelles

"Ne pas confondre le bonheur avec un canapé!" a dit le pape aux jeunes lors des JMJ de 2016. Quitte ton Canap' c'est l'émission de RCF qui donne la parole aux jeunes. Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Et ce dimanche ce sont les jeunes de Bruxelles que nous rencontrons. Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et chargé de la pastorale des jeunes, et le Père Jehison Herrera, prêtre du doyenné de Bruxelles-Ouest, collaborateur de la Pastorale des jeunes de Bruxelles.
 

La parole est aux jeunes

Linda, Stanislas, Sophie, Malo Beguin, Apolline Parpay et Jean-Pacifique ont entre 21 et 29 ans, vivent dans le centre de Bruxelles comme de l’autre côté du canal, à Molenbeek ou Anderlecht. Ils sont doctorants, institutrices, étudiants, business men et woman. Catholiques, pratiquants réguliers pour certains ou moins pour d'autres, ils partagent la foi chrétienne et tous sont engagés dans la vie de leur diocèse.

Des chrétiens engagés. Linda Santolin est institutrice et engagée dans l'organisation du festival Choose life, Sophie Duckers est professeure de français et participe aux week-ends "Choice", organisés par le mouvement Vivre et aimer. Malo Beguin, doctorant, et Apolline Parpay, qui travaille dans l'aéronautique, sont membres du Pôle Jeunes XL. Jean-Pacifique est étudiant en marketing et membre du groupe Collectif K.

 

 

Avec RCF vers le synode des jeunes

Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.

 

SYNODE | En 2018, l'Église donne la parole aux jeunes - Du 3 au 28 octobre 2018, un synode des évêques se déroulera à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Pour éveiller l'intérêt des jeunes et sonder leurs attentes, RCF fait un tour de France des mouvements, aumôneries et associations en lien avec la jeunesse. Chaque mois, l'émission QUITTE TON CANAP' leur donne la parole, ainsi qu'à leurs évêques et aux responsables des pastorales des jeunes dans les diocèses.
> Voir le dossier spécial

 

 

 

Quitte ton canap' à Bruxelles avec le groupe Hopen

Tout au long de l'émission, vous écoutez le groupe d'électro-pop chrétienne Hopen.
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.