Partager

Quotas de logements sociaux : le cas de Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 12 novembre 2017
La commune cossue de l'Ouest lyonnais ne compte actuellement que 4,5 % de logements sociaux, quand la loi en demande 25 % d'ici 2025.
Pixabay - Des gruesPixabay - Des grues

En France, depuis 2000, la loi oblige les communes de plus de 3 500 habitants à avoir 25 % de HLM à l'horizon 2025. C'est ce qu'on appelle la loi SRU pour "solidarité et renouvellement urbain". En moyenne dans la Métropole de Lyon, ce chiffre est de 24 %. Mais cela cache des disparités entre les villes.

Dans les Monts d'Or, plusieurs communes sont encore loin de l'objectif. Parmi elles, Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Son parc social représente seulement 4,5 % des logements de la commune. Mais le maire Denis Bousson estime que les efforts de construction sont faits :

De son côté, la préfecture ne fait pas figurer Saint-Didier-au-Mont-d'or dans la liste des communes "en carence", soulignant ainsi des circonstances atténuantes dans le non-respect du quota de 25 %.

Par la voix de son ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, le gouvernement vient d'annoncer qu'il voulait durcir les amendes contre les communes récalcitrantes. Saint-Didier-au-Mont-d'Or pourrait être concernée.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don