Verdun
L'équipe renouvelée du conseil d'administration de RCF et ses partenaires se sont réunis à Verdun pour une journée de cohésion. Focus sur ce chantier en construction.
Au cours de l'année 2022, le conseil d'administration de RCF Lorraine-Meuse s'est réuni à 9 reprises. En fin d'année, il a décidé de réaliser une journée de cohésion ouverte aux administrateurs mais également à nos partenaires.
12 personnes se sont réunies à Verdun à la maison diocésaine
En matinée, reprenant à son compte l'esprit de l'union des radios RCF, l'équipe étudie le concept de rencontre. Sur la base d'un texte de la bible proposé par le père Yves Gérard, nous analysons également la rencontre dans la bible.
Ensuite, par binômes, nous rencontrons un participant de préférence inconnu pour découvrir avec lui une rencontre qui a marqué sa vie.
Poussant plus loin l'intérêt pour autrui, nous demandons à chaque membre du binôme de présenter l'expérience de son coéquipier. Nos rencontres dans le cadre de la radio ne sont elles pas basées sur ce type d'échange ? Bel apprentissage pour chacun.
Après un repas pris en commun au self d'une grande surface voisine, très pratique et rapide, nous découvrons la crypte St Maur du 11ème siècle qui se trouve sous la maison diocésaine à l'emplacement d'une ancienne abbaye. C'est l'occasion pour soeur Anne-Marie KORZENIOWSKA de nous exposer tout l'intérêt de faire découvrir ce riche patrimoine de Verdun cité historique avec les précisions de Nanou Bouillet, déléguée de la fondation du patrimoine. Le père évêque est venu nous rencontrer en voisin et nous encourager dans nos démarches.
Puis l'après-midi, nous passons du savoir-être au savoir faire. Notre président Emmanuel nous a concocté un travail pratique. Comment fabrique t'on un enregistrement ?
Par groupe de 3, nous réalisons un entretien enregistré avec les moyens techniques de la radio pour un format de 3 à 4 minutes en condition réelle.
Il se trouve que j'ai pu participer au groupe relatant notre visite de la crypte.
Nous bâtissons alors un scénario : présentation des lieux en précisant néanmoins l'état préoccupant de ce joyau de l'art médiéval en souhaitant qu'une action de restauration voit le jour auprès des financeurs habituels : Etat, Région, Département, Fondation du patrimoine.
Les autres groupes ont travaillé sur :
- Vivre la rencontre au cours de l'enregistrement d'un épisode (Michel et Ronan)
- Eglises fermées ! (Pascal, Denis et Yves) : Pourquoi les églises meusiennes sont-elles si souvent fermées ?
Nous nous apercevons vite qu'une fois l'enregistrement terminé, on ne publie pas immédiatement. Il convient de travailler la bande son : supprimer les "euh", les hésitations.
La nécessité de faire un montage,,,, sans être un ingénieur du son. En Meuse, nous n'avons aucun salarié.
Enfin, nous découvrons aussi l'évolution de la radio dans les années futures. Désormais, produire un son ne suffit pas. Il faut rédiger un texte autour, joindre des photos. Se faire référencer sur Google, Facebook. On est loin de la radio de "papa" Une Newletter existe désormais mise en ligne sous la houlette de Marc membre de l'équipe.
En conclusion, une journée enrichissante pour mieux se connaître (nous gérons en visioconférence nos conseils d'administration), une découverte de nouveaux bénévoles, prêt à s'investir au nord comme au sud de la Meuse. Prêt à recommencer en 2023 à une date différente et annoncée plus en amont pour recueillir le maximum de stagiaire.
Et si vous lisez cet article, c'est que le message d'RCF vous interpelle, je vous invite à nous rejoindre
Etienne, membre de l'équipe
Secrétaire de l'association
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !