Les révélations du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, la CIASE, ont été une déflagration pour l’Eglise catholique. Comment recevoir ce rapport et quelles suites lui donner quand on sait les traumatismes qu’il a laissés chez les fidèles et dans la société?
Les dominicains de Marseille proposent une conférence sur ce thème le 6 novembre au Centre Cormier.
Les chiffres du rapport Sauvé ont été un choc à la fois pour les catholiques et la société en général.
Une fois le choc passé, vient le temps de la prise de conscience grâce à l‘approche pluridisciplinaire du rapport Sauvé qui a étudié ces abus avec différents regards à la fois historique, théologique, psychologique, juridique ainsi que le regard des victimes et des personnes ayant commis ces faits.
Une multiplicité des regards à la fois décapante et plus juste selon le frère Pavel, prieur du couvent des dominicains qui mènera la conférence du 6 novembre.
“Il faut nous rendre vulnérable à la souffrance des victimes, poursuit le frère Pavel, pour ces personnes la page n’est jamais close et revient souvent à différents moments de la vie”.
Recevoir le rapport Sauvé, c’est prendre le temps d’écouter et d’accompagner les victimes, d’éviter le déni et aussi revenir sur un regard parfois naïf posé sur les prêtres et les clercs pour être plus ajusté dans nos rapports.
La conférence s’adresse à tous ceux qui se posent des questions, qui veulent échanger, catholiques ou pas.
Rendez-vous le 6 novembre au couvent des dominicains, 35 rue Edmond Rostand à Marseille à 17H , pour une conférence intitulée “recevoir le rapport Sauvé” animée par le frère Pavel Syssoev, prieur.
Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent pour ne rien rater de l'actualité chrétienne dans la région. Au programme : annonces, témoignages, rencontres, actions missionnaires, musique, littérature...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !