71% de soleil en décembre 2021 contre 49% en décembre 2020. Depuis le mois de décembre, les Alpes-Maritimes ont un ensoleillement record qui ne s'arrête pas.
Cette semaine encore, pas un nuage à l'horizon. Cet hiver, le soleil brille sur les Alpes-Maritimes. "C'est une situation inédite", lance Gaètan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France Sud-Est. Les précipitations sont nettement moins présentes que les années précédentes. "0 millimètre de précipitations dans plusieurs communes du département, notamment vers Tende".
Le mois de janvier est très sec dans le sud-est, et les perturbations significatives d'ici la fin de mois, improbables. Aucune pluie mesurée (0 mm) en 2022 dans certains postes des #AlpesMaritimes (Tende, Puget Théniers) et du #Var (Île du Levant, Hyères, Le Castellet). pic.twitter.com/pex3FIHHip
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) January 19, 2022
Cette sécheresse, c'est à cause d'un anticyclone. "Il empêche les masses d'air arctiques de glisser sur la France," explique l'ingénieur prévisionniste.
Deux petits tourbillons nuageux dans des champs anticycloniques aujourd'hui.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) January 19, 2022
- en surface au large de la Provence, dépression très relative à 1029 hPa
- en altitude des Charentes à l'Auvergne, petite goutte froide qui génère de faibles précipitations, neigeuses à basse altitude pic.twitter.com/kmWCQPjfWn
Aucune pluie n'est prévue à l'horizon. La sécheresse risque de continuer tout l'hiver, même si "on ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il va se passer au mois de février", indique Gaètan Heymes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !