Pays de Savoie
Se dirige-t-on vers un mardi noir dans les transports, et les stations de ski, contre la réforme des retraites ? Alors que les débats ont commencé ce lundi soir dans l’hémicycle, des appels à la grève illimitée sont lancés dans le secteur des remontées mécaniques.
Troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ! 8 points de rassemblements, à Annecy et Chambéry, à 14h00. Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Annemasse, Thonon, Cluses, et Sallanches participent également aux cortèges. La circulation des trains sera fortement perturbée dans notre région. 3 TER sur 10 devraient circuler, 1 TGV sur 2. Sur Annecy et Chambéry, des modifications de circulations sont attendues sur les lignes principales des bus Synchro et Sibra. Pas d’impact pour le Léman Express en journée, jusqu’à 21 heures.
La grève contre la réforme des retraites impacte aussi les stations de ski, au cœur des vacances scolaires ! A l'appel de la CGT et Force Ouvrière, les saisonniers des remontées mécaniques sont appelés à se mobiliser. Pour autant, pas question d'embêter l'opinion, favorable au mouvement. Un juste équilibre à trouver, selon Pierre Scholl, représentant national CGT des remontées mécaniques, et délégué syndical sur le domaine des Trois Vallées.
Le 31 janvier, les remontées des stations de Méribel, les Arcs, les Carroz ou encore Tignes n'avaient quasiment pas tourné.
L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 16 février à Courchevel, à l'occasion de la venue du Président de la République en marge des Championnats du Monde de Ski Alpin.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !