JavaScript is required

Réformes des retraites : un mouvement de protestation qui touche les jeunes en Lorraine ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 24 mars 2023 - Modifié le 24 mars 2023
Journal régional - RCF en LorraineJournal régional - Edition de 8h - Vendredi 24 mars 2023

Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, le mouvement contre la réforme des retraites a fortement rassemblé en Lorraine, ce jeudi 23 mars. Nous avons rencontré plusieurs jeunes manifestants, qui nous ont confié les raisons qui les ont poussés à manifester. Reportage dans les journaux de RCF en Lorraine.

Réformes des retraites : un mouvement de protestation qui touche les jeunes en Lorraine ?Réformes des retraites : un mouvement de protestation qui touche les jeunes en Lorraine ?

Le 23 mars marquait la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron au journaux de 13h, les cortèges ont de nouveau fait le plein dans de très nombreuses villes de France ce jeudi, y compris chez les jeunes. Apolline Benoit-Gonin a rencontré de jeunes manifestants au cours de cette journée de mobilisation nationale. Victor, qui n’en est pas à sa première manifestation malgré ses 17 ans, « pense à toutes ces personnes qui ont commencé à travailler à 16 ans comme mon (son) grand-père » mais également aux personnes qui choisissent de faire des études longues et qui « entrent dans la vie active à 27-28 ans et vont devoir cotiser pour 43 annuités ». « On a 17 ans et on doit déjà s’inquiéter pour notre retraite, je trouve ça fou », déplore-t-il.

Pour Léo, 31 ans, « l’intervention de Macron aux journaux de 13h a encore mis de l’huile sur le feu ». Selon lui, la récente motion de censure déposée contre le gouvernement, qui n’est pas passée pour quelques voix, « l’a d’autant plus fragilisé ». Même constat pour Alexander, 31 ans, qui pense que « l’intervention du Président n’était pas du tout de nature à apaiser ». Selon lui, Emmanuel Macron « n’a pas du tout reconnu l’évidence, les faits ». En effet, « d’un côté, la plupart des gens est opposée à la réforme, tous les sondages le disent. De l’autre côté, on voit un pouvoir qui fait comme si de rien n’était et qui essayer de créer une réalité alternative avec des discours qui ne sont pas en faits avec la réalité. C’est un peu flippant ».

3 questions àRetraites et 49.3 : la mobilisation continue chez les Gilets Jaunes
Le journal en Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal régional - RCF en Lorraine
Le journal en Lorraine
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.