Quelqu’un questionnait un coach de dirigeants sur comment il faisait pour améliorer la communication dans les entreprises et comment il s’y prenait. Sa réponse, même si en définitive semble une évidence, à pourtant quelque chose d’intéressant. Sa réponse est la suivante « Je ne travaille pas sur la communication des entreprises, mais sur la relation entre les hommes dans les entreprises. »
il est facile de jouer ainsi sur les mots et pourtant c’est peut-être ce qui fait aujourd’hui la différence entre une entreprise lambda qui met sur la table des millions pour créer son intranet et améliorer la communication interne et l’entreprise tout aussi lambda qui refait la cuisine, l’espace détente, en le rendant agréable et convivial. L’un permet la communication, l’autre permet la relation. Bien entrer en relation, c’est mieux connaitre l’autre, mieux connaitre l’autre c’est le rendre plus réceptif à son environnement, et donc mieux communiquer les valeurs de l’entreprise en interne comme en externe. Cependant, créer de la relation ce n’est pas si simple, en tout cas moins simple que de faire de la communication, car communiquer ne demande pas d’implication des collaborateurs au sens de l’engagement.
On notera que dans une entreprise où il fait bien être et/ou la relation prime sur la communication il faut avant tout chercher l’homme ou la femme qui en est à l’origine. Cette semaine, c’est un homme que nous recevons et qu'il est possible de qualifier de social asdic entrepreneur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !