Le 22 septembre 2023, associations et restaurateurs seront à pied d'oeuvre pour confectionner un repas complet, servi gratuitement à plus de 600 personnes en situation de fragilité sociale, sur l'esplanade de la Major à Marseille.
A l'occasion des Rencontres méditerranéennes, un grand banquet solidaire est organisé, le vendredi 22 septembre. Plusieurs restaurants, les Jardins du Cloître, la Marmite Joyeuse et le République, mais aussi l'association de boulangeries solidaires Pain et Partage se partagent sa confection.
A Marseille, le restaurant solidaire "Le République", porté par l'association "La petite Lili" confectionnera le plat. D'habitude ce restaurant accueille tout public et propose un prix différencié selon sa clientèle, avec un tarif d'un euro symbolique pour les plus précaires.
Mais le vendredi 22 septembre, les portes du restaurant place Sadi Carnot resteront fermées pour laisser place à une cuisine délocalisée sur l'esplanade de la Major.
C'est à cet endroit que se tiendra le grand banquet solidaire le soir même, dès 18h30.
Plus de 600 repas seront servis et dégustés par des bénéficiaires en situation de fragilité sociale. Un repas complet, totalement gratuit. "L'idée première est de faire en sorte que ce buffet soit offert donc bien évidemment, il n'est ni question de marges, ni de profit" martèle le chef restaurateur, "alors on est en train de solliciter nos fournisseurs pour avoir de la gratuité".
Pour cette fois, la confection du plat de résistance sera "typiquement méditerranéenne", mais le menu exact est gardé secret. Un sacré challenge pour ce chef et son équipe de 28 personnes. Mais Sébastien Richard ne se montre pas stressé. "A chaque service, on fait près de 150 couverts, et on prend régulièrement part à des opérations qui rassemblent plus de 1.000 personnes, donc ça ne nous fait pas peur" confie-t-il.
Pour autant, cela nécessite de la préparation en amont et une bonne mise en place. L'épluchage de certains légumes sera anticipé, puis le jour J chaque tâche sera répartie et le plat portionné. En résumé :"C'est un vrai projet de cohésion et de collectif, où il faut s'adapter et montrer qu'on sait travailler tous ensemble".
Prendre part à cet événement solidaire, c'est aussi "montrer une autre facette du métier aux 14 personnes en parcours d'insertion qui oeuvrent au sein de l'association La petite Lili", selon Sébastien Richard.
Ce grand banquet solidaire sera précédé d'un bal folklorique. L'occasion de s'initier aux danses méditerranéennes et de découvrir le village associatif et ses animations dès 17h.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions à Marseille et en Provence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !