JavaScript is required
Partager

Rénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national

Un article rédigé par Anaïs Crevel et Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 15 mars 2024 - Modifié le 15 mars 2024
3 questions à • RCF Hauts de FranceRénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national

Comment financer la rénovation du réseau ferroviaire ? Dans les Hauts-de-France, la région veut un grand débat national sur le sujet. Alors que le conseil d'Etat vient d'annuler la hausse des tarifs des péages ferroviaires suite à la plainte de huit régions.

Par BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens - 15 février 2019 / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80458324Par BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens - 15 février 2019 / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80458324

La SNCF doit revoir la tarification de ses péages ferroviaires et sa méthode de facturation. Le Conseil d'Etat a suspendu la hausse prévue cette année. Ces péages sont similaires à ceux des autoroutes et la facture pour chaque TER est payée par les régions. SNCF Réseau voulait augmenter le coût de 8%. Ce qui représente 14 millions d'euros supplémentaires pour les Hauts-de-France par exemple. « Nous ne sommes pas contre la hausse. Mais nous voulons que SNCF Réseau nous explique clairement sa méthode de calcul » précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités à la région.

 

Un grand débat national sur le ferroviaire

 

Après sa victoire devant le Conseil d'Etat, la région appelle maintenant à un grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire. « Je plaide très clairement pour que l’État et les contribuables à l’échelle nationale prennent le relais au niveau de la rénovation du réseau » annonce Christophe Coulon, « Nous pourrons ainsi investir dans de nouveaux trains, améliorer le service et maintenir notre politique tarifaire très attractive » conclut l'élu.

 

Le plan ferroviaire du gouvernement se fait attendre

 

En février 2023, le gouvernement a promis 100 milliards d’euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Mais les crédits se font toujours attendre. « Nous n’avons jamais entendu parler de plus de 700 millions d’euros investis pour l'instant » nous apprend Christophe Coulon. En attendant, la nouvelle politique tarifaire de SNCF Réseau doit être présentée aux régions dans les semaines à venir.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.