Comment financer la rénovation du réseau ferroviaire ? Dans les Hauts-de-France, la région veut un grand débat national sur le sujet. Alors que le conseil d'Etat vient d'annuler la hausse des tarifs des péages ferroviaires suite à la plainte de huit régions.
La SNCF doit revoir la tarification de ses péages ferroviaires et sa méthode de facturation. Le Conseil d'Etat a suspendu la hausse prévue cette année. Ces péages sont similaires à ceux des autoroutes et la facture pour chaque TER est payée par les régions. SNCF Réseau voulait augmenter le coût de 8%. Ce qui représente 14 millions d'euros supplémentaires pour les Hauts-de-France par exemple. « Nous ne sommes pas contre la hausse. Mais nous voulons que SNCF Réseau nous explique clairement sa méthode de calcul » précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités à la région.
Après sa victoire devant le Conseil d'Etat, la région appelle maintenant à un grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire. « Je plaide très clairement pour que l’État et les contribuables à l’échelle nationale prennent le relais au niveau de la rénovation du réseau » annonce Christophe Coulon, « Nous pourrons ainsi investir dans de nouveaux trains, améliorer le service et maintenir notre politique tarifaire très attractive » conclut l'élu.
En février 2023, le gouvernement a promis 100 milliards d’euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Mais les crédits se font toujours attendre. « Nous n’avons jamais entendu parler de plus de 700 millions d’euros investis pour l'instant » nous apprend Christophe Coulon. En attendant, la nouvelle politique tarifaire de SNCF Réseau doit être présentée aux régions dans les semaines à venir.
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