Cette chapelle de Nice était dans un été critique. Le Saint-Sépulcre a retrouvé toute sa splendeur et sa luminosité. Un chantier qui a commencé par le toit en 2010 et qui va s'achever par l'orgue en 2027. mais l'accès au public sera de nouveau possible en 2025.
Décors peints repris, éléments de mobilier rénovés, "tout a été vu, consolidé" indique Jean-Paul Faraut, chef de projet restauration, rattaché à l’archiconfrérie des Pénitents Bleus, qui nous fait visiter ce chantier démarré en 2010 avec la toiture et la façade de la chapelle des Pénitents Bleus. Prochaine étape: un orgue de 1870 qui doit faire, lui aussi, l'objet d'une restauration entre 2025 et 2027.
En juillet 2023, nous avions fait une visite de ce lieu exceptionnel de Nice: échafaudages et lumière sombre emplissaient la pièce. Désormais, tout n'est que lumière: des fresques attribuées à Emmanuel Costa retrouvent tout leur éclat. l'Assomption et la Sainte-Croix ont été sauvegardées par les restaurateurs. Un travail d'une grande finesse. "Clairement, on peut admirer le travail pour rendre ce lustre aux coupoles" explique Jean-Paul Faraut.
En septembre dernier, une messe a déjà eu lieu dans la chapelle rénovée. Pour la fin des travaux, ce sera "à la fin de l'année 2024" pour "une ouverture au public en 2025". Un rendez-vous attendu puisque le lieu est assailli habituellement lors des Journées Européennes du Patrimoine. Réflexion des Pénitents Bleus sur l'accessibilité: "il y aura plusieurs solutions, lors des célébrations le 1er dimanche du mois en fin d'après-midi, le mardi après-midi et des ouvertures ponctuelles pour des occasions comme les Rameaux ou Pâques".
Notez que le 14 décembre, un concert sur le Noël niçois devrait avoir lieu. Restez-donc attentifs à cette prochaine annonce.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !