Pas question de revenir en arrière dans l'école maternelle et primaire de Lucinges ! Rentrée 2014, plus d'1 million d'élèves est concerné par cette nouvelle réforme. 5 ans plus tard, en Haute-Savoie, elles ne sont plus que 11 communes à conserver ce rythme. Sandrine Baud-Grasset, la directrice de l'école à Lucinges, se souvient. C'était "un choix longuement réfléchi et travaillé". Une chrono-biologiste était intervenue, pour éclairer les professeurs et les parents. "On s'est rendu compte que les journées des enfants étaient trop longues et les ruptures de rythmes n'étaient pas bonnes pour les apprentissages" poursuit la directrice et enseignante en grande section de maternelle.
Depuis 2014, Lucinges ne veut pas changer. Du moins, pas tout de suite. Cette réforme a facilité la concentration des élèves à Lucinges. "L'apprentissage est beaucoup plus efficace le matin, et ainsi, on peut proposer des activités plus tranquilles l'après-midi" explique Sandrine Baud-Grasset.
5 matinées travaillées et 4 après-midis plus respirables pour les enfants. Fin des cours à 16h, un système de garderie est ensuite mis en place. Mais aussi des activités péri-scolaires. "Des intervenants extérieurs payés par les parents viennent chercher les enfants à la garderie, et les ramènent après" se félicite la directrice de l'établissement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !