JavaScript is required

Rentrée 2019 : les 11 "irréductibles" écoles de Haute-Savoie !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 2 septembre 2019
Ambilly, Combloux, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Les Houches, Lucinges, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Félix et Saint-Julien conservent le rythme de la semaine à 4 jours et demi dans leurs écoles pour l'année scolaire 2019-2020. Les raisons de ce choix avec Sandrine Baud-Grasset, directrice de l'école primaire de Lucinges.
2019 RCF Vanessa Sansone 2019 RCF Vanessa Sansone

Pas question de revenir en arrière dans l'école maternelle et primaire de Lucinges ! Rentrée 2014, plus d'1 million d'élèves est concerné par cette nouvelle réforme. 5 ans plus tard, en Haute-Savoie, elles ne sont plus que 11 communes à conserver ce rythme. Sandrine Baud-Grasset, la directrice de l'école à Lucinges, se souvient. C'était "un choix longuement réfléchi et travaillé". Une chrono-biologiste était intervenue, pour éclairer les professeurs et les parents. "On s'est rendu compte que les journées des enfants étaient trop longues et les ruptures de rythmes n'étaient pas bonnes pour les apprentissages" poursuit la directrice et enseignante en grande section de maternelle.   

Les matins, moments-clés ! 

Depuis 2014, Lucinges ne veut pas changer. Du moins, pas tout de suite. Cette réforme a facilité la concentration des élèves à Lucinges. "L'apprentissage est beaucoup plus efficace le matin, et ainsi, on peut proposer des activités plus tranquilles l'après-midi" explique Sandrine Baud-Grasset.  

Une collaboration parents-professeurs 

5 matinées travaillées et 4 après-midis plus respirables pour les enfants. Fin des cours à 16h, un système de garderie est ensuite mis en place. Mais aussi des activités péri-scolaires. "Des intervenants extérieurs payés par les parents viennent chercher les enfants à la garderie, et les ramènent après" se félicite la directrice de l'établissement.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.